États-Unis dans Loxias-Colloques


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Loxias-Colloques | 7. Images de l’Oriental dans l’art et la littérature

Les Yeux d’Orient. Dialectique du regard, mythes féminins et esthétique de la courbe dans “Ligeia” d’Edgar Allan Poe et Splendeurs et misères des courtisanes d’Honoré de Balzac

Honoré de Balzac et Edgar Allan Poe sont deux auteurs majeurs du XIXe siècle. Le premier est français, le second américain et tous deux ont en commun de produire des œuvres représentatives de leur époque et de leur culture avec l’ambitieux projet de contribuer à leur renouveau. Balzac et Poe se penchent sur la société de leur époque, une société occidentale. Ils l’analysent et en dénoncent les travers. Paradoxalement, si l’Occident apparaît comme leur objet d’étude, ils recourent fréquemment à la thématique de l’Orient pour représenter leur époque. L’Orient, source de fantasmes et d’inquiétudes pour l’Occident du XIXe siècle, opère une influence majeure sur les écrivains et artistes de cette période qui voit se multiplier les œuvres orientalistes. La tentation de l’Orient éprouvée par le XIXe siècle nous amène à étudier deux portraits d’héroïnes féminines semi-orientales, Esther Gobseck dans Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac, roman publié entre 1838 et 1847 et “Ligeia” de Poe, nouvelle publiée en 1838. Ces deux écrivains recourent à des clichés orientalisants pour introduire l’Orient dans leurs œuvres respectives. L’usage du stéréotype des « yeux orientaux » présent dans les deux extraits à l’étude nous amène à tenter de comprendre l’origine de ce stéréotype étudier la manière dont il est exploité par Balzac et Poe dans les portraits de leurs héroïnes respectives.

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L’American Tribal Style (ATS) : le contre-pied à l’image fantasmée de la danseuse orientale de 1970 à aujourd’hui

Encore peu représentée aujourd’hui dans le champ des « danses du monde », l’American Tribal, née au États-Unis dans les années 1970, s’appuie pourtant sur une discipline bien plus visible : la danse orientale. Néanmoins au-delà d’une hybridation des pratiques, on assiste à un positionnement fort, tant organisationnel, esthétique que discursif, contre l’image fantasmée de la danseuse orientale héritée des stéréotypes coloniaux.

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Loxias-Colloques | 8. Ecrire en Suisse pendant la grande Guerre | Ecrire en Suisse pendant la Grande Guerre

« Des scènes qui se passent au front » vues par Romain Rolland

Ces pages traitent du shell shock dans le Journal des Années de Guerre (1914-1918) de Romain Rolland. Affectant des prisonniers de guerre internés en Suisse, ce syndrome suscita une effervescence publiciste parmi les milieux médicaux mais passa inaperçu de la population civile. Rolland, lui, recueille des tableaux cliniques précis, transcrits de sa correspondance avec de jeunes combattants, ou enregistrés lors des entretiens menés avec des prisonniers, permissionnaires et autres expatriés austro-hongrois, allemands ou français réfugiés en terre helvétique. Les noms d’E. R. Curtius, P. Latzko ou encore Paul Cassirer défilent ainsi parmi les victimes du syndrome de stress post-traumatique. De ce syndrome, le Journal interroge les versants médical, militaire, juridique et existentiel. Mais jamais Rolland ne se départit des normes d’une écriture rationnelle. Aussi récuse-t-il l’image distordue que lui renvoient de la guerre Apollinaire, dada, le cubisme. Intellectuel d’avant-garde, Rolland milite dans l’arrière-garde littéraire. This paper is about shell shock in Romain Rolland’s diary written near Geneva during the First World War. Medical personnel were strongly concerned about this very new disease. But neurological and psychiatric understanding were still to come and neither civilian nor military authorities were willing to indemnify victims. The latter were suspected of unconscious simulation and were treated with so-called “medical persuasion” or electrotherapy – if not punished for desertion. Due to this medical-military collusion, there was no public awareness of Post Traumatic Stress Disorders. This is what makes Rolland’s diary so singular. He had to deal with plenty of private letters convincing him that PTSD was frequent among all belligerent armies. Travelling through Switzerland, he came across victims of shell shock : prisoners of war interned at Interlaken, furloughed soldiers and refugees (E. R. Curtius, Paul Latzko, the gallery owner Paul Cassirer…). But there is a discrepancy between epistemological awareness (modern war is a war of machines against human beings) and the diary’s aesthetics : Rolland quotes Molière and Jarry (King Ubu) in order to gain distance from pictures of horror. But he refuses “disrupted” representation of war practised by Apollinaire, Dada, cubism, futurism… The claim for moral and intellectual strength puts Rolland among the literary “arrière-garde”.

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Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques | Deuxième partie : Le geste musical, contextes et analyses

Le geste en lien avec le son : lecture cinétographique du jeu du guitariste dans Percussion Study I d’Arthur Kampela

Cet article se propose d’étudier la relation entre le son et les gestes instrumentaux au sein de Percussion Study I pour guitare solo, écrite en 1990 par le compositeur brésilien Arthur Kampela. Pour ce faire, nous développons une grille d'analyse de type « chorégraphique » sur la base des méthodes développées par le chorégraphe hongrois Rudolf Laban (1879-1958), et partons d’une hypothèse selon laquelle il existe un contenu chorégraphique intrinsèque aux gestes et mouvements requis par la partition. Cela nous conduit à interroger le rôle scénique de l'instrumentiste. This article studies the relationship between sound and instrumental gestures inside Percussion Study I (1990) for solo guitar by the Brazilian composer Arthur Kampela. With this purpose in mind, we develop a « choreographic » analysis based on the methods developed by the Hungarian choreographer Rudolf Laban (1879-1958), and assume that every gesture and movement required by the score has a choreographic content. This leads us to question the scenic role of the instrumentalist.

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