Poe (Edgar) dans Loxias-Colloques


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Loxias-Colloques | 7. Images de l’Oriental dans l’art et la littérature

Les Yeux d’Orient. Dialectique du regard, mythes féminins et esthétique de la courbe dans “Ligeia” d’Edgar Allan Poe et Splendeurs et misères des courtisanes d’Honoré de Balzac

Honoré de Balzac et Edgar Allan Poe sont deux auteurs majeurs du XIXe siècle. Le premier est français, le second américain et tous deux ont en commun de produire des œuvres représentatives de leur époque et de leur culture avec l’ambitieux projet de contribuer à leur renouveau. Balzac et Poe se penchent sur la société de leur époque, une société occidentale. Ils l’analysent et en dénoncent les travers. Paradoxalement, si l’Occident apparaît comme leur objet d’étude, ils recourent fréquemment à la thématique de l’Orient pour représenter leur époque. L’Orient, source de fantasmes et d’inquiétudes pour l’Occident du XIXe siècle, opère une influence majeure sur les écrivains et artistes de cette période qui voit se multiplier les œuvres orientalistes. La tentation de l’Orient éprouvée par le XIXe siècle nous amène à étudier deux portraits d’héroïnes féminines semi-orientales, Esther Gobseck dans Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac, roman publié entre 1838 et 1847 et “Ligeia” de Poe, nouvelle publiée en 1838. Ces deux écrivains recourent à des clichés orientalisants pour introduire l’Orient dans leurs œuvres respectives. L’usage du stéréotype des « yeux orientaux » présent dans les deux extraits à l’étude nous amène à tenter de comprendre l’origine de ce stéréotype étudier la manière dont il est exploité par Balzac et Poe dans les portraits de leurs héroïnes respectives.

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