Forster dans Loxias-Colloques


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Loxias-Colloques | 6. Sociétés et académies savantes. Voyages et voyageurs, exploration et explorateurs, 1600-1900

Le récit du deuxième voyage autour du monde du capitaine Cook par Georg Forster vu par ses comptes rendus

Les grands voyages d’exploration changent de nature à la fin du XVIIIe siècle, dans la mesure où on envisage qu’outre leur apport économique, ils peuvent enrichir les connaissances. Ainsi, Cook emmène des savants à bord lors de ses voyages et son deuxième voyage autour du monde a un but clairement scientifique, à savoir vérifier l’existence d’un continent au pôle sud. Étant amené faire le récit de ce voyage, Georg Forster explique bien dans la préface que son père et lui ont été emmenés en tant qu’hommes de sciences, mais aussi en tant que philosophes capables de faire du voyage une relation dénuée de préjugés dans laquelle ils feraient part de leur découverte, aussi bien dans le domaine de l’histoire naturelle que de l’histoire humaine. Cette œuvre qui a rendu Forster célèbre a suscité un vif intérêt et a été suivie de nombreux comptes rendus anglais et allemands. Les comptes rendus que nous analyserons mettent en avant l’intérêt de cette œuvre pour la science, mais aussi, en particulier par la comparaison avec le récit de Cook, le fait que Forster ait écrit non pour un public marin, mais aussi pour un public philosophe et scientifique. (Il faut dire que cet aspect de la relation a aussi été parfois critiqué). L’apport que ce récit a pu avoir sur la pensée de son époque et des décennies suivantes se résume en trois champs principaux : l’anthropologie, les sciences et la nouvelle conception des récits de voyage. En particulier, ce récit a une grande influence sur celui de La Pérouse qui reprend la même méthode.

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