archéologie dans Loxias-Colloques


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Loxias-Colloques | 6. Sociétés et académies savantes. Voyages et voyageurs, exploration et explorateurs, 1600-1900

Southern Routes in the Grand Tour. “Philosophical Transactions of the Royal Society” and the “Discovery” of the Kingdom of Naples

Cet article tentera de démontrer par quels moyens le « Philosophical Transactions of the Royal Society », la prestigieuse revue de Londres, dirigée par Henry Oldenburg (1618-1677), a contribué à changer l’intérêt des voyageurs pour l’Italie et a favorisé la « découverte » de Naples et des deux Siciles, pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le point de départ de cette phase du phénomène socio-culturel du Grand Tour, est la lettre que Camillo Paderni (1720-1770), le conservateur du Musée Royal des Bourbons à Portici, adresse aux membres de la Royal Society en 1739 : l’extraordinaire découverte archéologique de la ville d’Herculanum provoque donc un engouement international pour les lieux et marque un changement significatif dans l’itinéraire des voyageurs anglais dans « le Bel Paese ». Une série de textes brefs sur les lieux archéologiques écrits par Paderni et par les voyageurs britanniques qui visiteront la Campanie et la Sicile pendant ces années, démontre que la circulation d’informations était fondamentale pour créer une nouvelle orientation culturelle et le « Philosophical Transactions », en particulier, fut à la source des principales transformations du Grand Tour en Italie. Taking cues from the assumption that from 1600 to 1900, learned academies and scientific materials exercised a profound influence both on travellers and modes of travel, this paper will show in what way Philosophical Transactions of the Royal Society, the prestigious London journal that Henry Oldenburg (1618-1677) first published in 1665, convinced Britons to go beyond the borders of Central Italy, and approach the Kingdom of Naples in the second half of the eighteenth century. The starting point of that phase in the socio-cultural phenomenon of the Grand Tour was the letter that Camillo Paderni (1720-1770), the Bourbon Keeper of the Royal Museum at Portici, addressed to the Fellows of the Royal Society in 1739: the extraordinary archaeological discovery of the town of Herculaneum was given international resonance, which paved the way for a significant change in English tourists’ itineraries in the “Bel Paese”. More news was given about the excavations in the area over the years. A variety of short texts by Paderni and other British correspondents of the Royal Society visiting Campania and Sicily in those years will show that the circulation of this type of information was essential in creating new cultural trends, and that Philosophical Transactions in particular was at the root of the main changes in the Grand Tour of Italy.

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De la pierre à la page, de la scène aux savants : Fixer l’identité des ‘Aztec Children’, 1851-1901

Dans son livre à succès Incidents of Travel in Central America, Chiapas, and Yucatan, publié en 1841, l’explorateur américain John Lloyd Stephens (1805-1852) décrit sa découverte des ruines mayas en Amérique centrale et son rêve de les faire parvenir à un musée américain. Une dizaine d’années plus tard, deux explorateurs, inspirés par son récit de voyage, déclarent avoir trouvé une cité perdue, dans laquelle ils auraient capturé deux enfants prêtres appartenant à une « race » antique aux traits anatomiques très spéciaux. Connus sous les noms de Maximo et Bartola, ces enfants sont exhibés en tant qu’ « Aztec Children » ou « Aztec Lilliputians », d’abord aux États-Unis en 1851, puis en Angleterre en 1853, avant de partir pour la France et l’Allemagne. La durée de l’exposition des enfants et les débats qu’ils ont suscités en font un cas d’étude unique, témoin des premières décennies de l’ethnologie en tant que discipline : ils permettent de comprendre les rapports entre cette dernière et l’art, l’archéologie, l’empire et, de façon peut-être moins attendue pour le lecteur d’aujourd’hui, le monde du spectacle. In his best-seller, Incidents of Travel in Central America, Chiapas, and Yucatan, published in 1841, the American explorer John Lloyd Stephens (1805-1852), described his discovery of the Maya ruins in Central America and his dream of shipping them off to an American museum. A decade later, two explorers, inspired by his travelogue, allegedly found a lost city, in which they captured two child priests of an ancient “race” who displayed very specific anatomical features. Known as Maximo and Bartola, the children were exhibited as the “Aztec Children” or “Aztec Lilliputians”, first in the United States in 1851, and then in England in 1853, before going to France and Germany. The length of the children's exhibition and the debates they generated make them a unique case study which runs parallel to the first decades of the discipline of ethnology : they help understand the latter’s relationship to art, archaeology, empire and, maybe less expectedly for the modern reader, showmanship.

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