corps dans Loxias-Colloques


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Loxias-Colloques | 5. L’expérience féminine dans l’écriture littéraire | III.

La mise en scène du corps féminin chez Zoyâ Pirzâd et Annie Ernaux

Comme l’indique Béatrice Didier, la présence de la femme dans un texte impose la présence de son corps, et on peut supposer que l’écriture-féminine est en quelque sorte l’écriture du corps féminin par la femme elle-même et que son but est bien évidemment la valorisation de ce corps qui est évoqué implicitement ou présenté d’une manière explicite sous différents thèmes dans les différents contextes. La présentation de ces thèmes dans les œuvres d’Annie Ernaux et Zoyâ Pirzâd est étroitement liée à l’espace socio-culturel de ces deux écrivaines et à la liberté dont elles disposent pour évoquer la réalité du corps féminin. Comme on le constate chez ces deux écrivaines, à l’ère moderne, au contraire des époques précédentes, les femmes écrivaines, notamment occidentales, ont moins de prudence pour décrire le corps féminin.

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Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques | Première partie : Les scènes du corps sonore

À la recherche d’un infinitésimal point de jonction entre audible et visible. La méthode chronophotographique dans la formation des artistes du spectacle vivant du centre franco-turc Ayn Seyir

Entre 2006 et 2013, parallèlement à la mise en œuvre d’un programme de formation professionnelle continue de l’acteur, le metteur en scène Ali Ihsan Kaleci développe une recherche artistique sur la relation entre l’expressivité du corps et la musicalité, dans une perspective transculturelle entre France et Turquie. À travers cette démarche, il s’agit pour l’artiste de rendre visibles les détails de l’expression sonore liés notamment aux modes propres à la musique turque, sur le plan technique, comme sur le plan de la symbolique : à quel moment et comment le sens et l’état véhiculés par la musique rejoignent-ils l’expression vivante du corps ? Between 2006 and 2013, in parallel with the implementation of an ongoing professional training programme for actors, stage director Ali Ihsan Kaleci developed an artistic research based on the relationship between expressiveness of the body and musicality, in a transcultural perspective (France and Turkey). Through this approach, the artist makes the details of sound expression being visible. He focuses on the technical and symbolic levels of the specific modes of Turkish music: when and how do the meaning and the state conveyed by the music reach the living expression of the body?

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Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques | Troisième partie : Nouvelles technologies en mouvement

La danse au-delà du corps à travers les technologies. Expériences collaboratives dans les laboratoires Seuil-Lab et GeoDanse

Le dialogue entre la danse et l’usage de nouvelles technologies explore la possibilité de nouvelles formes d’écritures chorégraphiques basées sur la redéfinition du corps et de l’espace scénique par le numérique. Une réflexion purement théorique sur ce sujet semble insuffisante pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser le corps comme forme de langage. Aussi, nous établissons des passerelles entre les expériences pratiques et la théorie des laboratoires Seuil-Lab (2009-2015) et GeoDanse (2015-2017), créés dans le contexte des recherches doctorales et postdoctorales. Les réflexions sont axées principalement sur les formes de présence du corps et son interaction dans un espace-temps qui se crée avec les nouvelles technologies de la communication, en particulier l’Internet. A dialogue between dance and the new technologies allows to seek other ways of coping with choreographic scripts thus based on a new setting of the body and the perception of the stage-space, owing to the digital world. Those who have been used to utilize their body as a language to express themselves won’t limit to a mere theoretical consideration about this issue. Thence, we set up bridges between the practical and theoretical experiments from our Seuil-Lab and GeoDanse laboratories which were created as a background for both doctoral and post doctoral researches. Our consideration of the issue is mainly focused on the different ways the body stands and behaves in interrelationship with a new space-time provided by the new technologies of communication, by the internet most specifically.

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Loxias-Colloques | 15. Traverser l'espace

Voyages, visages et mémoires : les traversées de James Sacré

La traversée constitue un motif structurant de la poésie de James Sacré. Nous proposons d’analyser sa fécondité selon trois perspectives confluentes, à partir de son recueil Broussaille de prose et de vers (où se trouve pris le mot paysage), paru en 2006. Les mobilités géographiques, comprises en plusieurs voyages sur le mode du parcours et du passage, étendent la force directrice d’un corps qui oriente les descriptions de paysage selon la forme de ses déplacements. Elles se nourrissent d’expériences de confrontation ou de partage qui placent la figure d’autrui au cœur d’une écriture chargée de retenir, sinon d’éprouver, la fugacité ou l’éphémère de la rencontre. Ces trajets relationnels se doublent de correspondances mémorielles, par lesquelles le poète rapproche paysages vécus et paysages perdus, lieux du présent traversés par les éclats du passé, lieux de l’enfance retraversés par la lumière du présent.

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