femme dans Loxias-Colloques


Articles


Loxias-Colloques | 2. Littérature et réalité

Les jeux entre la réalité et la fiction dans le roman : On s’y fera de Zoyâ Pirzâd

Le roman est un assemblage d’éléments imaginaires et réels et il n’est toujours pas facile de distinguer la réalité de la fiction dans un roman puisque la frontière entre ces deux est floue. Zoyâ Pirzâd, l’écrivaine iranienne contemporaine, dans son roman On s’y fera, à travers une histoire fictive reposant sur une intrigue amoureuse entre des personnages inventés dont les pensées nous sont livrées, essaie de décrire la réalité vécue dans la société iranienne de son époque. Elle choisit ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et aborde des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, et la condition de la femme en Iran, l’auteur s’inspirant des réalités de son entourage et de ses propres expériences. Dans son œuvre, la réalité et la fiction se mêlent pour créer un univers vraisemblable.

Consulter l'article

Loxias-Colloques | 5. L’expérience féminine dans l’écriture littéraire | II.

La vie hors du commun de Jane Dieulafoy et son écriture du voyage

Dans la France du XIXͤ siècle, où les femmes devaient surmonter encore beaucoup d’obstacles pour pouvoir mener une vie littéraire, on assiste à la naissance d’une écrivaine aussi marquante par sa vie que par sa carrière : Jane Dieulafoy. Une femme qui s’est battue contre l’ennemi dans les champs de bataille et qui en se travestissant en homme, a accompagné son mari en Orient en tant qu’archéologue. Ses deux récits de voyage autobiographiques, Une amazone en Orient et L’Orient sous le voile, bien loin d’être uniquement factuels, nous révèlent ses grandes qualités intellectuelles. Jane est une femme qui ne veut pas rester en marge de la société : tel est le message qu’elle fait passer à travers sa vie de femme combattante, ainsi qu’à travers ses livres. Quelles sont les caractéristiques de son écriture ? Quelle image donne-t-elle d’elle-même et de la femme en général ? Pourquoi accepte-t-elle les conditions de vie qu’on prêtait aux hommes de son siècle ?

Consulter l'article

Loxias-Colloques | 5. L’expérience féminine dans l’écriture littéraire | III.

La mise en scène du corps féminin chez Zoyâ Pirzâd et Annie Ernaux

Comme l’indique Béatrice Didier, la présence de la femme dans un texte impose la présence de son corps, et on peut supposer que l’écriture-féminine est en quelque sorte l’écriture du corps féminin par la femme elle-même et que son but est bien évidemment la valorisation de ce corps qui est évoqué implicitement ou présenté d’une manière explicite sous différents thèmes dans les différents contextes. La présentation de ces thèmes dans les œuvres d’Annie Ernaux et Zoyâ Pirzâd est étroitement liée à l’espace socio-culturel de ces deux écrivaines et à la liberté dont elles disposent pour évoquer la réalité du corps féminin. Comme on le constate chez ces deux écrivaines, à l’ère moderne, au contraire des époques précédentes, les femmes écrivaines, notamment occidentales, ont moins de prudence pour décrire le corps féminin.

Consulter l'article