fiction dans Loxias-Colloques


Articles


Loxias-Colloques | 2. Littérature et réalité

Les jeux entre la réalité et la fiction dans le roman : On s’y fera de Zoyâ Pirzâd

Le roman est un assemblage d’éléments imaginaires et réels et il n’est toujours pas facile de distinguer la réalité de la fiction dans un roman puisque la frontière entre ces deux est floue. Zoyâ Pirzâd, l’écrivaine iranienne contemporaine, dans son roman On s’y fera, à travers une histoire fictive reposant sur une intrigue amoureuse entre des personnages inventés dont les pensées nous sont livrées, essaie de décrire la réalité vécue dans la société iranienne de son époque. Elle choisit ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et aborde des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, et la condition de la femme en Iran, l’auteur s’inspirant des réalités de son entourage et de ses propres expériences. Dans son œuvre, la réalité et la fiction se mêlent pour créer un univers vraisemblable.

Consulter l'article

Loxias-Colloques | 13. Lettres d'exil. Autour des Tristes et des Pontiques d’Ovide | Traductions, adaptations et réécritures

Variations sur les Tristes et les Pontiques dans Die letzte Welt (1988) de Christoph Ransmayr

Christoph Ransmayr a lui-même invité ses lecteurs à prêter toute leur attention à la réécriture des Métamorphoses d’Ovide dans son roman Die letzte Welt et la critique a largement répondu à son invitation. Quoique moins fortement revendiquée et beaucoup moins étudiée, la présence intertextuelle des lettres d’exil n’en est pas moins déterminante et cet article s’efforce de montrer qu’elle permet d’expliquer certaines particularités de l’espace autant que de l’intrigue de ce roman, pour peu qu’on l’envisage comme une fiction critique mettant en lumière l’étroite imbrication de l’écriture de l’exil et de celle du mythe.

Consulter l'article