Aylar Hassanpour


Aylar Hassanpour est doctorante en littérature comparée à l’université Nice Sophia Antipolis. Elle prépare une thèse sous la direction de Madame Odile Gannier au sein du laboratoire CTEL. Sa thèse a pour sujet « L’Image de l’Iran dans les récits des voyageurs occidentaux de 1854 à 1954 » et porte sur des auteurs français, anglais, suisses et allemands.

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 2. Littérature et réalité

L’Orient réel et poétique à travers La Voie cruelle d’Ella Maillart et Où est la terre des promesses ? d’Annemarie Schwarzenbach

C’est en été 1939 que les portes de l’Orient s’ouvrent sur deux voyageuses Suisses : l’écrivaine et journaliste Annemarie Schwarzenbach et la grande voyageuse Ella Maillart. Le compte rendu de ce voyage rédigé par Maillart, raconte toutes les observations de Maillart qui ont été enregistrées sous la forme de film, photographies et des petites notes. Par ailleurs, le récit d’Annemarie Schwarzenbach contient une vingtaine de textes réunis par ordre chronologique de ce périple. La comparaison de ces récits nous révèle que ces deux voyageuses ont vécu cette aventure de manière différente. Par conséquent deux expériences et deux écritures différentes. Alors, comment A. Schwarzenbach a-t-elle présenté l’Orient à travers sa prose poétique et lyrique ? Et les descriptions d’E. Maillart qui a essayé de rester objective, sont-elles vraiment plus réelles que celles d’Annemarie ? Autrement dit, quelle est la part de réel dans les récits de ces deux voyageuses ?

Consulter l'article

Loxias-Colloques | 5. L’expérience féminine dans l’écriture littéraire

L’expérience féminine dans l’écriture littéraire

“ Christine de Pisan. Probablement Paris, 1410-15. British Library BL Harley 4431, f. 4 Le prix Nobel de littérature 2013 vient d’être décerné à une femme, la Canadienne Alice Munro. Elle n’est certes pas la première, mais ce succès ne doit pas faire oublier le faible nombre des prix Nobel décernés aux femmes par rapport aux hommes (en effet, entre 1901, l’année de la première attribution du Nobel littéraire, et 2013, les lauréates ne sont que 13 sur un total de 110). Or, depuis deux mille ans, la littérature mondiale nous a ...”

Consulter l'article

Loxias-Colloques | 5. L’expérience féminine dans l’écriture littéraire | II.

La vie hors du commun de Jane Dieulafoy et son écriture du voyage

Dans la France du XIXͤ siècle, où les femmes devaient surmonter encore beaucoup d’obstacles pour pouvoir mener une vie littéraire, on assiste à la naissance d’une écrivaine aussi marquante par sa vie que par sa carrière : Jane Dieulafoy. Une femme qui s’est battue contre l’ennemi dans les champs de bataille et qui en se travestissant en homme, a accompagné son mari en Orient en tant qu’archéologue. Ses deux récits de voyage autobiographiques, Une amazone en Orient et L’Orient sous le voile, bien loin d’être uniquement factuels, nous révèlent ses grandes qualités intellectuelles. Jane est une femme qui ne veut pas rester en marge de la société : tel est le message qu’elle fait passer à travers sa vie de femme combattante, ainsi qu’à travers ses livres. Quelles sont les caractéristiques de son écriture ? Quelle image donne-t-elle d’elle-même et de la femme en général ? Pourquoi accepte-t-elle les conditions de vie qu’on prêtait aux hommes de son siècle ?

Consulter l'article

Loxias-Colloques | 7. Images de l’Oriental dans l’art et la littérature

Les Persans dans l’objectif des voyageurs-photographes : Nicolas Bouvier, Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach

En 1939, Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach sillonnent les routes d’Orient. À la suite de leur voyage, outre la représentation écrite, elles exposent aussi leurs témoignages photographiques. L’admiration que Nicolas Bouvier voue à Ella Maillart l’incite à entreprendre sa propre aventure dans les mêmes contrées quinze ans plus tard. Ce qu’il apprécie dans l’œuvre d’Ella Maillart et qu’il essaie d’imiter, tant dans l’écriture de son récit que par ses photos, c’est sa neutralité apparente. Dans cette étude nous voulons examiner l’image qui nous livre leurs témoignages à propos des Orientaux et en particulier des Persans.

Consulter l'article