Butor (Michel) dans Loxias-Colloques


Articles


Loxias-Colloques | 1. Voyage en écriture avec Michel Butor | Le Texte-Promenade

Les manuscrits de Michel Butor à la BMVR de Nice

L’article a pour finalité d’informer sur les manuscrits ressortissant au fonds déposé à la bibliothèque patrimoniale Romain-Gary, fonds qui a fait l’objet d’une donation de l’écrivain à la ville de Nice en juin 2004. Sont abordés : la composition de ce corpus, les problèmes posés par sa conservation et les différents modes d’accès à ces documents fondamentaux pour la recherche mais menacés en raison de la fragilité de leur support. Les nouvelles technologies permettront cependant à la bibliothèque d’assurer ses deux missions, difficilement conciliables, de conservation et de mise en valeur du patrimoine qui lui a été confié.

Consulter l'article

Sur une phrase en voyage

“SUR UNE PHRASE EN VOYAGE Savourer longuement la liberté donnée par Cristina Pîrvu de faire une promenade dans le texte-monde de Michel Butor, feuilleter l’Égypte au rythme de sa déambulation dans un essai si étranger au topos du « voyage en Orient », y retrouver le paysage vu du lourd train de nuit qui joint le Caire à Louxor et passe à Minieh au petit matin, paysage revu en surplomb, au hublot d’un avion parti de Victoria, dans les bleus et les roses du soleil levant, s’embarquer sur une phrase du Génie du Lieu, une longue phrase de dix pages dans l’édition originale : ...”

Consulter l'article

Loxias-Colloques | 1. Voyage en écriture avec Michel Butor | Le pas du texte

Butor : un certain regard…

“Un regard, juste un regard, ce jour-là, quand soudain, du pont japonais, sur l’une des marches arrondie en bois, là-haut sur le toit de la ville, tout en haut du MAMAC, la silhouette à l’imperméable beige se pencha et ramassa... un bouton, boulon, bout de …. Deux étages plus tard, il dit : « Cela peut provenir d’un morceau de talon... Alors une femme est passée par là... » L’objet venait de prendre une nouvelle réalité : éclairé du regard de Michel Butor, char...”

Consulter l'article

Le pas du texte vers soi-même

“« Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre […] » Michel Butor, La Modification Le titre de notre article ne renvoie ni au retour du texte sur lui-même ni à une autre forme d’autoréférentialité textuelle. Son sous-titre explicatif et rectificateur précise la perspective poétique de notre approche et écarte la piste d’une étude centrée sur la métatextualité. Ce n’est pas de la littérature sur la littérature que nous traitons, mais d’un troisième art (dans la suite de la musique et des arts plastiques qui ont fait l’objet des interventions de Patrick Quillier et de Béatrice Bonhomme dans l...”

Consulter l'article