Arnaud Dhermy
Vice-président de l’Amitié Henri Bosco. Chef de la mission de la coopération régionale de la Bibliothèque nationale de France. Auteur d’une thèse consacrée aux proto-magazines entre 1880 et 1930 : « De la communauté de savoir à l’inspiration intime : la petite revue de patrimoine, marqueur de nouvelles identités régionales en France sous la IIIe République ».
Articles de l'auteur
Loxias-Colloques | 19. Autour d’Henri Bosco : voyageurs et expatriés en Afrique du nord. Textes et images
Images et évocations d’une Méditerranée syncrétique de l’entre-deux-guerres à travers certaines revues illustrées
Dans le premier XXe siècle l’espace méditerranéen perçu comme creuset de civilisations conduit d’une rive à l’autre à invoquer l’ombre d’un génie unique, perceptible en dépit de diversités et de cohabitations créatrices. Cette vision incite à décrire les contours d’une cohérence paradoxale, d’un inconscient collectif : dans le contexte traumatique de la sortie de la Grande Guerre la Méditerranée apparaît alors comme recours d’un renouvellement culturel profond. L’expression littéraire et artistique de cette intuition est plurielle. Texte littéraire et iconographie s’y entremêlent, notamment par le biais de cette particularité éditoriale que constituent la revue d’art et le magazine illustré : à travers les formes courtes, le style cursif qui y sont usités, et plus globalement grâce à l’œuvre de collaboration qui les caractérise. In the first part of the twentieth century, the Mediterranean space, perceived as a melting pot of civilisations, was imagined as determined by a single spirit, perceptible in spite of diversities and creative cohabitations, from one shore to the other. This vision leads us to describe a paradoxical coherence, of a collective unconscious: in the traumatic context of the end of the Great War, the Mediterranean appears to be a recourse for a profound cultural renewal. The literary and artistic expression of this intuition is plural. Literary text and iconography are intertwined, notably through the editorial particularity of the art review and the illustrated magazine: through the short forms and cursive style used, and more globally through the collaborative work that created them.