perfectionnisme dans Loxias-Colloques


Articles


Loxias-Colloques | 18. Tolérance(s) II : Comment définir la tolérance?

Le libéralisme tolère-t-il ses ennemis ? Groupes illibéraux, citoyens déraisonnables et pluralisme agonistique : portée et limites de la tolérance libérale

Cet article se propose d’interroger les limites de la tolérance libérale. Ainsi, le libéralisme est souvent présenté comme le modèle le plus accueillant envers la pluralité des opinions ou des croyances. Mais se pose alors le problème des doctrines illibérales défendues par des individus ou des groupes intolérants. La tolérance libérale doit-elle être maximale ou des conditions telles que l’adhésion à un corpus de normes ou de valeurs spécifiques doivent-elles être imposées ? Et lorsqu’elles ne sont pas respectées, quels moyens persuasifs ou coercitifs l’État libéral a-t-il le droit d’employer ? L’étude de plusieurs réponses de la philosophie politique à ces questions, celles du perfectionnisme libéral, du libéralisme politique et du modus vivendi, nous permettra de marquer la distinction entre régime libéral et tolérance et de justifier notre préférence pour les situations de pluralisme agonistique. Does liberalism tolerate its enemies? Illiberal groups, unreasonable citizens and agonistic pluralism: scope and limits of liberal toleranceThis article intends to study the limits of liberal tolerance. Thus, liberalism is often presented as the most welcoming model towards the plurality of opinions or beliefs. But then the problem arises of the illiberal doctrines defended by intolerant individuals or groups. Should liberal tolerance be maximum or should conditions such as adherence to a body of specific norms or values be imposed? And if they are not respected, what persuasive or coercive means does the liberal state have the right to use? The study of several answers of political philosophy to these questions, those of liberal perfectionism, political liberalism and modus vivendi, will allow us to mark the distinction between liberal regime and tolerance and to justify our preference for situations of agonistic pluralism.

Consulter l'article