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Loxias-Colloques | 18. Tolérance(s) II : Comment définir la tolérance?

La tolérance, négation de la foi en la vérité ? Réflexions autour du De pace fidei (1453) et de la Cribatio Alkorani (1461) de Nicolas de Cues (1401-1464)

La pensée de Nicolas de Cues sur l’Islam peut sembler annonciatrice de la tolérance religieuse moderne. A partir d’un rappel de la conception lockienne de la tolérance, qui suppose une suspension de la question de la vérité en matière de religion, nous tentons de mettre au jour les harmoniques oubliées des réflexions du Cusain sur la paix et les questions qu’il pose à nos conceptions modernes de la tolérance. Pour ce faire, nous interrogeons la place de la vérité dans le regard du Cusain sur les autres religions, et plus précisément la tension entre sa conception de la tolérance et sa défense de la vérité de la foi. Une des clés de l’alliance entre tolérance et foi dans la vérité réside dans une conception neuve de la vérité, qui permet de voir dans le Coran un texte susceptible d’une pia interpretatio, si bien que pour qui sait lire, l’Evangile n’est pas nié par le Coran, mais plutôt caché en lui. Nicholas of Cusa’s thought on Islam may seem to prefigure modern religious tolerance. Starting from a resume of the Lockian conception of tolerance, which supposes a suspension of the question of truth in matters of religion, we try to bring to light the forgotten harmonics of Cusanus’ reflections on peace and the questions he asks to our modern conceptions of tolerance. To do so, we question the place of truth in Cusanus’ view of other religions, and more precisely the tension between his conception of tolerance and his defence of the truth of faith. One of the keys to the alliance between tolerance and faith in truth lies in a new conception of truth, which allows him to see the Quran as a text capable of pia interpretatio, so that for those who know how to read, the Gospel is not denied by the Quran, but rather hidden in it.

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Vérité et tolérance dans la pensée de Philippe Duplessis-Mornay

Cette étude se propose d’explorer la tension entre vérité et tolérance dans la pensée de Philippe Duplessis-Mornay. Si, dans la France des guerres de religion, le concept de tolérance civile s’impose peu à peu comme un mal nécessaire pour en éviter un plus grand, la question de la défense de la vérité demeure aux yeux des protagonistes. Ardent serviteur de la cause réformée, Mornay œuvre en faveur de la coexistence en contribuant à l’élaboration de l’édit de Nantes qui est signé en 1598. La même année, la publication de son Traité de l’Eucharistie manifeste son intransigeance sur le point le plus sensible de la déchirure entre catholiques et réformés. Toutefois, l’objectif du controversiste reste de convaincre et de susciter la conversion. Il s’agira donc d’analyser la façon dont l’auteur module entre intransigeance et concession et adapte son discours en fonction d’une hiérarchisation des objectifs à atteindre. The purpose of this paper is to analyse the tension between truth and tolerance in Philippe Duplessis-Mornay’s thought. If, during the Wars of Religion in France, the concept of civil tolerance begins to be seen as a necessary evil in order to avoid an even greater one, the defence of truth remains an essential question for the protagonists. Duplessis-Mornay, a faithful servant of the Reformed cause, strongly promotes coexistence by contributing towards the formulation of the Edict of Nantes, signed in 1598. That same year, the publication of his Traité de l’Eucharistie reveals his intransigence concerning the most sensitive point of contention between Catholics and Protestants. Nevertheless, his intention remains to convince and to encourage conversion. This study aims to analyse how the author moves between intransigence and concession and adapts his discourse to a hierarchy of objectives he wishes to obtain.

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