Matteo Grassano


Matteo Grassano est actuellement chercheur en Linguistique Italienne à l’Université de Bergamo. Il a étudié à l’Université de Pavia et à l’Université Côte d’Azur, où il a obtenu son diplôme de doctorat en 2018. Ses intérêts scientifiques portent principalement sur l’histoire de la langue et de la littérature italiennes du XIXe et du XXe siècle. Il est l’auteur de plusieurs articles et de deux monographies (La prosa parlata. Percorsi linguistici nell’opera di Edmondo De Amicis, Milano, FrancoAngeli, 2018 et Il territorio dell’esistenza. Francesco Biamonti (1928-2001), Milano, Franco Angeli, 2019).

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 17. Arrigo Boito cent ans après

« Ubbie frivole e fantastiche ». Appunti linguistici su una lettera di Arrigo Boito

Cet article propose une analyse historico-linguistique de l’écrit polémique d’Arrigo Boito A sua Ecc. il Ministro della Istruzione publica. Lettera in quattro paragrafi, publié dans le journal Il Pungolo le 21 mai 1868 et adressé au ministre Emilio Broglio. Après avoir contextualisé la lettre, l’étude montre de manière ponctuelle que la caricature de la politique linguistique du ministre révèle non seulement la distance qui sépare Boito de la théorie de l’usage d’Alessandro Manzoni, mais aussi certains malentendus. Ensuite, l’article souligne les raisons socioculturelles de l’« antifiorentinisme » boitien : la lettre de l’écrivain scapigliato apparaît finalement comme révélatrice d’un « antimanzonisme » qui, au-delà de l’intolérance personnelle, s’élève de plusieurs côtés au cours de ces années contre une politique linguistique perçue comme imposée d’en haut, autoritaire et contraire aux besoins réels du pays. The paper proposes a historical-linguistic analysis of Arrigo Boito’s controversial letter A sua Ecc. il Ministro della Istruzione publica. Lettera in quattro paragrafi, published in Il Pungolo on May 21, 1868 and addressed to the Minister Emilio Broglio. This study contextualizes the letter and shows that the caricature of Broglio’s linguistic policy reveals not only Boito’s distance from Alessandro Manzoni’s theory of use, but also some misunderstandings. Then, the paper explores and underlines the socio-cultural reasons of Boito’s “antifiorentinism”. Eventually, the letter appears to be a significant example of “antimanzonism”: a position which, beyond the writer’s personal intolerance, arose in those years against a linguistic policy perceived as imposed by force, overbearing and inadequate to the real needs of the country. L’articolo propone un’analisi storico-linguistica dello scritto polemico di Arrigo Boito A sua Ecc. il Ministro della Istruzione publica. Lettera in quattro paragrafi, apparso su Il Pungolo il 21 maggio 1868 e rivolto al Ministro Emilio Broglio. Dopo aver contestualizzato la lettera, si mostra che la caricatura linguistica del fiorentinismo di Broglio rivela, a uno studio puntuale, non solo la distanza di Boito dalla teoria dell’uso di Alessandro Manzoni, ma anche alcune incomprensioni. Si sottolineano allora le ragioni socio-culturali dell’antifiorentinismo boitiano. L’intervento dello scrittore scapigliato appare in ultimo espressione significativa di un antimanzonismo che, al di là delle insofferenze personali, si levò da più parti in quegli anni contro una politica linguistica percepita come imposta dall’alto, prepotente e contraria alle reali esigenze del Paese.

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