religion dans Loxias-Colloques


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Loxias-Colloques | 14. Tolérance(s) I : Regards croisés sur la tolérance

Modification de l’idée de tolérance au Portugal du XIIe au XVIe siècle

La proposition soumise se veut être une compréhension de l’évolution de la tolérance entre juifs, maures et chrétiens au sein d’un Portugal en pleine mutation. L’idée de tolérance ne cesse de se modifier du XIIe au XVIe siècle. D’une part, elle définit celui qui ne partage pas le mode de vie de l’autre, mais qui est accepté de par son apport fondamental dans la construction du pays. D’autre part, elle n’existe que partiellement pour celui n’étant pas chrétien, à condition de se plier aux exigences de l’élément dominant. La refonte de l’idéologie de tolérance est mise en œuvre tant par l’Église que par des enjeux politiques. Le Portugal passe de l’acceptation de tous à l’obligation de se rassembler sous une même identité. La voix de la tolérance, dans la signification d’ouverture et d’acceptation, trouvera de moins en moins d’écho, jusqu’à la législation de la tolérance forcée à la fin du XVe siècle. This proposal intends to clarify the evolution of tolerance’s lemme, between Jews, Moors, and Christians, in rapidly changing Portugal. The idea of tolerance is in constant change from the 12th century to the 16th century. On the one hand, the tolerance defines those who does not share the same way of living of the other, accepting it for what he brings to the development of the country. On the other hand, tolerance exists only partially for those who are not Christian, provided they comply with the requirements of the dominant element. The recasting of the tolerance’s ideology is implemented by the Church and the royal politics. Portugal is moving from the acceptance of all to the obligation to gather everyone under the same identity. The voice of tolerance, in the meaning of openness and acceptance, will find less and less echo, up to the legislation of forced tolerance at the end of the 15th century.

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Tolérance et conflit : lecture d’anthropologie politique

L’article propose une réflexion d’anthropologie politique avec des exemples concrets, fondée sur les apports de la philosophie concernant la tolérance et son utilité dans les situations qui mettent à l’épreuve l’équilibre de la paix et de l’entendement dans notre société. The paper sets forth a reflexion in the field of political anthropology on tolerance and its usefulness in situations where society’s balance is at risk. 

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Loxias-Colloques | 18. Tolérance(s) II : Comment définir la tolérance?

La tolérance comme discours de l’ineffable dans Le Racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun

L’écriture de Tahar Ben Jelloun a souvent donné la parole aux exclus et marginaux déployés dans un exil aussi bien intrinsèque qu’extrinsèque. Nombreux sont les romans de Tahar Ben Jelloun qui dénoncent les représentations de la stigmatisation et de l’humiliation au sein de sociétés reflétant les valeurs de la tolérance. Dans ses récits, nous observons une confrontation permanente entre l’espace identitaire du narrateur et l’espace de l’Autre. Les deux espaces se trouvent inévitablement confrontés aux tensions dues à la religion, la culture et la langue. En particulier, Le racisme expliqué à ma fille représente un dialogue entre l’auteur-narrateur et sa jeune fille autour des différentes représentations du racisme ainsi que les méthodes permettant d’y substituer la tolérance. Tahar Ben Jelloun's writing has often given a voice to the excluded and marginalized in exile, whether internal or external. Many of his novels denounce the representations of stigmatisation and humiliation within societies that reflect the values of tolerance. In his stories, we observe a permanent confrontation between the narrator's space of identity and the space of the Other. Both spaces are inevitably confronted with tensions due to religion, culture and language. In particular, Racism Explained to My Daughter represents a dialogue between the author-narrator and his young daughter about the different representations of racism and the methods of replacing it with tolerance

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