Loxias-Colloques |  12. Le Diversel
Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre dans la fiction caribéenne contemporaine
 |  Introduction 

Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre dans la fiction caribéenne contemporaine

Journée d’études, Université de Caen Normandie, 7 avril 2017, sous la direction de Dominique Diard

Plan

Texte intégral

Axe Territoires de la fiction, dirigé par Marie-Hélène Boblet et Natalie Noyaret
LASLAR (EA4256), dirigé par Brigitte Diaz

Que Marie-Hélène Boblet, Natalie Noyaret, Brigitte Diaz, Claire Lechevalier et Catherine Bienvenu soient chaleureusement remerciées

SOMMAIRE

Introduction

Dominique DIARD (Université de Caen Normandie, LASLAR) : Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre : le colibri herméneute ou le « Multivers » initiatique de Malfini dans Les neuf consciences du Malfini de Patrick Chamoiseau 
(Analyse de la problématique et présentation des contributions)

PREMIÈRE PARTIE : L’Universel en question(s) : de l’Universel paradoxal aux prémices du Tout-Monde

Nicolas PIEN (Université de Caen Normandie, LASLAR) : Le cas Vincent Placoly : l’Universel paradoxal

Joséphine MARIE (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, LISAA) : Face au Tout-monde : l’universel en question dans les voix et les territoires multiples de El Siglo de las luces (Le Siècle des Lumières) d’Alejo Carpentier

DEUXIEME PARTIE : « L’intraitable beauté » du Diversel

Odile GANNIER (Université Côte d’Azur, CTEL) : Les hommes qui parlaient au vent, aux arbres et aux pierres. Romancero aux étoiles (J.S. Alexis), Rosinha, minha canoa (J. Mauro de Vasconcelos), L’empreinte à Crusoé (P. Chamoiseau) ; et Derek Walcott

Renée Clémentine LUCIEN (Sorbonne Université-Faculté des Lettres, CRIMIC) : La beauté du Divers de Teo Martinica dans Archipiélagos (Archipels) d’Abilio Estévez

TROISIÈME PARTIE : Écrire le Diversel : Dominique Deblaine (écrivaine invitée)

Dominique DIARD (Université de Caen Normandie, LASLAR) : Dominique Deblaine, écrivaine de Guadeloupe : « J’écris mes variations comme des errances »…

Dominique DEBLAINE (Université de Bordeaux, CELFA) : Archipel diversel… (Texte inédit offert)

*

Ces travaux feront également l’objet d’une publication imprimée augmentée d’un inédit de l’écrivaine Dominique Deblaine : Dominique Diard (DRS), Polyphonies diverselles du Tout-Monde, éditions Passage(s), collection « ESSAIS ».

Pour citer cet article

« Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre dans la fiction caribéenne contemporaine  », paru dans Loxias-Colloques, 12. Le Diversel
Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre dans la fiction caribéenne contemporaine
, Introduction, Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre dans la fiction caribéenne contemporaine ,
mis en ligne le 23 avril 2019, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1223.