Joséphine Marie


Maître de conférences en études ibériques et latino-américaines, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, LISAA, équipe interne Écritures du monde hispanique (EMHIS). Après une thèse sur les représentations et les imaginaires autour des Amériques hispano-américaines et caribéennes, dans les œuvres narratives de la Cubaine Gertrudis Gómez de Avellaneda (1814-1873), et l’étude des textes romantiques hispano-américains à l’aide du cadre théorique des études postcoloniales, elle poursuit ses recherches sur les questions de Transtextualités, notamment dans le cadre d’études comparées : réécritures de la Conquête, liens entre écrits fictionnels et écrits historiques, influence des littératures européennes dans le roman de l’esclave et articulation entre paysages, identités et territoires, dans la représentation fictionnelle des espaces américains. Ses travaux concernent également d’autres types de corpus, tels que les revues littéraires de la Caraïbe francophone et hispanophone.

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 12. Le Diversel
Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre dans la fiction caribéenne contemporaine
 | L'Universel en question(s): de l'Universel paradoxal aux prémices du Tout-Monde

Face au Tout-monde : l’universel en question dans les voix et les territoires multiples de El siglo de las luces d’Alejo Carpentier

Face aux écrivains des Antilles francophones qui réinventent la forme romanesque, en faisant éclater les structures narratives, en plaçant l’identité dans l’ouverture, afin de mettre en lumière l’hybridité caribéenne fondatrice, les écrivains cubains prétendent davantage à l’universel. Il s’agit alors d’examiner les catégories mises à l’œuvre dans un roman d’Alejo Carpentier, El Siglo de las luces, en le confrontant au Tout-Monde d’Édouard Glissant. Le jeu des paroles polyphoniques, diffractées et fondues au sein de territoires en mosaïque, eux-mêmes rattachés à des pans de temporalités entrelacées, pour l’écriture singulière de l’histoire de la Révolution dans les colonies, nous mène à interroger l’opposition, à savoir la supposée fracture entre les visages de l’universel et le Tout-Monde.

Consulter l'article