Diversel dans Loxias-Colloques


Articles


Loxias-Colloques | 12. Le Diversel
Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre dans la fiction caribéenne contemporaine
 | Introduction

Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre : le colibri herméneute ou le « Multivers » initiatique de Malfini dans Les neuf consciences du Malfini de Patrick Chamoiseau

La fiction caribéenne d’aujourd’hui entend prendre forme dans l’univers composite qui est le sien, issu des brisures de l’histoire autant que d’une rencontre des continents dont serait née l’infinie diversité qui tisse l’humain et le vivant tels que le caribéen les examine ; ce qui le conduit à remettre en question l’Universel pour ces néologismes forgés par lui : le Tout-Monde d’Édouard Glissant puis, le Diversel et le Multivers revendiqués par Patrick Chamoiseau dans Les neuf consciences du Malfini. Cela induit une profonde mutation de la forme romanesque à laquelle le romancier semble désormais préférer « les organismes narratifs » écrits à la croisée de toutes les langues. Nous proposons une analyse de cette problématique suivie d’une étude des concepts dans Les neuf consciences du Malfini et d’une présentation des contributions.

Consulter l'article

Loxias-Colloques | 12. Le Diversel
Universel ou « Diversel », Tout-Monde ou « Multivers » à l’œuvre dans la fiction caribéenne contemporaine
 | Ecrire le diversel: Dominique Deblaine (écrivaine invitée)

Dominique Deblaine, écrivaine de Guadeloupe : « J’écris mes variations comme des errances »…

Dominique Deblaine est née en Guadeloupe et vit à Bordeaux où elle enseigne à l’université. Traductrice du Créole et enseignant-chercheur, elle a travaillé sur nombre d’écrivains caribéens et préfacé des recueils de poèmes de Max Rippon et des œuvres théâtrales de Jesús Carazo tandis qu’elle écrit, confie-t-elle, des « œuvres de fiction », reconnaissant à ce propos, que « ces deux faces » ne se nourrissent que très peu ». Elle commence par publier des nouvelles. Son tout premier roman, Paroles d’une île vagabonde, de 2011, où récit et poésie se trouvent entrelacés, sera couronné en octobre 2012 par le Prix Fetkann de la Caraïbe. Suivront Le Raconteur en 2014, puis, en 2017, La Rumeur des rives. Son prochain roman Quarante-quatre jours ou le bannissement des ogres paraîtra à l’automne 2019.

Consulter l'article