systèmes interactifs dans Loxias-Colloques


Articles


Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques | Troisième partie : Nouvelles technologies en mouvement

Pratiques des systèmes d’interaction geste-son dans le cadre de l’analyse du mouvement : l’imagination du corps et ses échos sonores

Dans cet article, nous présentons une expérience pratique qui s’est déroulée en conclusion des journées d’étude. L’atelier visait à proposer une mise en action des réflexions menées autour de la question du corps sonore et de la médiation technologique. Lors des trois différentes expérimentations, les participants et les observateurs ont pu apprécier l’apport du feedback auditif en temps réel sur le mouvement et sa perception. Cette expérience a permis d’éclairer un certain nombre de nœuds problématiques en rapport avec la nature multimodale de la perception, étendant ainsi notre réflexion théorique à partir d’une perspective issue de la pratique concrète avec la technologie. This article presents a practical experience we proposed at the end of the conference. The workshop aimed at providing a practice-based experience allowing us to improve our reflection on the sonorous body and the technological mediation. Thanks to these experimentations, both participants and audience observed how real time auditory feedback affects movement and its perception. This experience raised several important questions related to the multimodal nature of perception. Starting from our concrete experience with technology, this allowed us to rethink some theoretical issues about perception.

Consulter l'article

Dérives : la nature émergente du rapport geste-son dans l’improvisation avec les technologies

Cet article présente la création d’une performance interactive que j’ai présentée en conclusion des journées d’étude « La pensée sonore du corps. Corps, son et technologies entre théories et pratiques » (17-18 octobre 2016, Nice). Ma réflexion porte tout particulièrement sur l’analyse des techniques d’improvisation adoptées dans la performance. En partant d’une pratique artistique, l’article permet de mettre en lumière le rapport dialectique entre les gestes de production et les gestes expressifs en réaction à la musique. This article proposes a description of an interactive performance I presented at the end of the conference « La pensée sonore du corps. Corps, son et technologies entre théories et pratiques » (October 16-17, 2016, Nice). The paper focuses on the improvisation techniques analysis in order to points out the dialectic relation between the sound-producing gestures and the expressive gestures in response to music.

Consulter l'article