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Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques | Deuxième partie : Le geste musical, contextes et analyses

Propositions d’analyse du geste du musicien par la théorie de l’Effort de Rudolf Laban. L’exemple de Toucher (Vincent-Raphaël Carinola, 2009), pour thérémine et électronique

Cet article est une proposition d’analyse d’une œuvre soliste où les gestes du performeur ne sont pas directement impliqués dans la production du son. Le fait que le thérémine soit en effet utilisé comme capteur de gestes pose des difficultés analytiques concernant le lien entre formes gestuelles et formes sonores. Grâce à la théorie de l’Effort de Rudolf Laban et une analyse phraséologique en trois temps (« en aveugle », « sourde », « en contexte »), cette étude permet de révéler une dialectique entre les gestes « muets » du performeur et les structures sonores engendrées par l’ordinateur. This article aims to study a concert piece where the performer’s gestures are not directly involved in sound production. These « silent » gestures escape some of the usual categorizations of the musician’s gesture and raise analytical problems. In this paradigm, we will identify some audio-visual units of meaning. The study is based on Rudolf Laban’s Effort theory, which complements a three-stage phraseological analysis (« blind », « deaf » and « contextual »).

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