Ledice Fernandes de Oliveira Weiss


Ledice Fernandes est musicienne et chercheuse ; elle réalise un post-doctorat à l’Université de São Paulo grâce au soutien de la FAPESP. Ses recherches ainsi que ses travaux pratiques portent sur le geste et le théâtre musical contemporain. Elle a obtenu une licence en études théâtrales à l’Université de São Paulo, un Master de musique à l’Université de Rio de Janeiro, un Master II à l’Université de Lyon puis un doctorat en musicologie à l’Université de Bourgogne en 2013. Elle a étudié la guitare avec Paul Galbraith, Franz Halasz et Pablo Marquez. Elle a créé des spectacles scéniques et musicaux, tels qu’El Cimarron de Hans Werner Henze, et La tragique histoire du nécromancien Hiéronimo et de son miroir de Georges Aperghis.

Articles de l'auteur


Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques | Deuxième partie : Le geste musical, contextes et analyses

Le geste en lien avec le son : lecture cinétographique du jeu du guitariste dans Percussion Study I d’Arthur Kampela

Cet article se propose d’étudier la relation entre le son et les gestes instrumentaux au sein de Percussion Study I pour guitare solo, écrite en 1990 par le compositeur brésilien Arthur Kampela. Pour ce faire, nous développons une grille d'analyse de type « chorégraphique » sur la base des méthodes développées par le chorégraphe hongrois Rudolf Laban (1879-1958), et partons d’une hypothèse selon laquelle il existe un contenu chorégraphique intrinsèque aux gestes et mouvements requis par la partition. Cela nous conduit à interroger le rôle scénique de l'instrumentiste. This article studies the relationship between sound and instrumental gestures inside Percussion Study I (1990) for solo guitar by the Brazilian composer Arthur Kampela. With this purpose in mind, we develop a « choreographic » analysis based on the methods developed by the Hungarian choreographer Rudolf Laban (1879-1958), and assume that every gesture and movement required by the score has a choreographic content. This leads us to question the scenic role of the instrumentalist.

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