musique dans Loxias-Colloques


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Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques | Première partie : Les scènes du corps sonore

À la recherche d’un infinitésimal point de jonction entre audible et visible. La méthode chronophotographique dans la formation des artistes du spectacle vivant du centre franco-turc Ayn Seyir

Entre 2006 et 2013, parallèlement à la mise en œuvre d’un programme de formation professionnelle continue de l’acteur, le metteur en scène Ali Ihsan Kaleci développe une recherche artistique sur la relation entre l’expressivité du corps et la musicalité, dans une perspective transculturelle entre France et Turquie. À travers cette démarche, il s’agit pour l’artiste de rendre visibles les détails de l’expression sonore liés notamment aux modes propres à la musique turque, sur le plan technique, comme sur le plan de la symbolique : à quel moment et comment le sens et l’état véhiculés par la musique rejoignent-ils l’expression vivante du corps ? Between 2006 and 2013, in parallel with the implementation of an ongoing professional training programme for actors, stage director Ali Ihsan Kaleci developed an artistic research based on the relationship between expressiveness of the body and musicality, in a transcultural perspective (France and Turkey). Through this approach, the artist makes the details of sound expression being visible. He focuses on the technical and symbolic levels of the specific modes of Turkish music: when and how do the meaning and the state conveyed by the music reach the living expression of the body?

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Loxias-Colloques | 15. Traverser l'espace

Occuper l’espace : le cas de Passaggio

Dans cet article nous nous proposerons d’analyser trois notions d’espace dans l’œuvre Passaggio (1962) de Luciano Berio (1925-2003), pour mezzo-soprano, double chœur, et ensemble. La première approche se focalisera sur ce qui émergea dans l’esprit de Berio pour composer sa pièce, nous parlerons d’espace externe à l’œuvre. Puis nous irons chercher dans Passaggio ce qui contribue à une certaine spatialité des éléments sonores et textuelles entre eux. Enfin, notre réflexion nous amènera à considérer un troisième espace, externe à nouveau mais aussi intermédiaire, celui qui se situe entre ce qui est transmis sur scène, et ce qui est perçu dans la salle.

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