Turquie dans Loxias-Colloques


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Loxias-Colloques | 11. Corps, son et technologies entre théories et pratiques | Première partie : Les scènes du corps sonore

À la recherche d’un infinitésimal point de jonction entre audible et visible. La méthode chronophotographique dans la formation des artistes du spectacle vivant du centre franco-turc Ayn Seyir

Entre 2006 et 2013, parallèlement à la mise en œuvre d’un programme de formation professionnelle continue de l’acteur, le metteur en scène Ali Ihsan Kaleci développe une recherche artistique sur la relation entre l’expressivité du corps et la musicalité, dans une perspective transculturelle entre France et Turquie. À travers cette démarche, il s’agit pour l’artiste de rendre visibles les détails de l’expression sonore liés notamment aux modes propres à la musique turque, sur le plan technique, comme sur le plan de la symbolique : à quel moment et comment le sens et l’état véhiculés par la musique rejoignent-ils l’expression vivante du corps ? Between 2006 and 2013, in parallel with the implementation of an ongoing professional training programme for actors, stage director Ali Ihsan Kaleci developed an artistic research based on the relationship between expressiveness of the body and musicality, in a transcultural perspective (France and Turkey). Through this approach, the artist makes the details of sound expression being visible. He focuses on the technical and symbolic levels of the specific modes of Turkish music: when and how do the meaning and the state conveyed by the music reach the living expression of the body?

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Loxias-Colloques | 20. Tolérance(s) III - concepts, langages, histoire et pratiques
Tolerance(s) - concepts, language, history and practices

The Disunity Default

S’éloignant de l’accent toujours séduisant d’Émile Durkheim sur l’unité comme condition par défaut dans la société, comment notre compréhension de la société changerait-elle si nous posions la désunion comme la condition par défaut, sur une gamme allant de la désunion pacifique au divorce hostile ? Une conséquence serait que la société pourrait être comprise comme intrinsèquement instable et la culture comme une tentative continuelle par des gens d’injecter de la stabilité dans leur situation. Qu’est-ce que cela signifierait pour la possibilité de la tolérance ? Enracinant mon analyse dans quarante ans de recherche ethnographique sur la société turque, j’explore la différence et le conflit dans la Turquie contemporaine et ce que cela nous dit de manière plus générale sur les possibilités de créer de l’ordre dans le monde et de tolérer les autres. Moving away from Emile Durkheim’s still seductive focus on unity as the default condition in society, how would our understanding of society change if we posed disunity as the default, on a range between peaceful disunity to hostile divorce? One consequence would be that society might be understood as inherently unstable, and culture as a continual attempt by people to inject stability into their circumstances. What would this mean for the possibility of tolerance? Rooting my analysis in forty years of ethnographic research on Turkish society, I explore difference and conflict in contemporary Turkey and what this tells us in a more general sense about the possibilities for creating order in the world and tolerating others.

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