Analyse linguistique des interactions patient/médecin

Pascale Vergely, Anne Condamines, Cécile Fabre, Amélie Josselin-Leray, Josette Rebeyrolle, Ludovic Tanguy

Lire ce document Page de l'archive
Résumé :
International audience
Cet article présente les premiers résultats d'une étude linguistique initiée dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, INTERMEDE, qui réunit des épidémiologues, des sociologues et des linguistes dans le but de comprendre dans quelle mesure les interactions médecin/patient en médecine générale peuvent contribuer à renforcer ou au contraire à réduire les inégalités sociales de santé. L'objectif de ce travail interdisciplinaire est de tester l'hypothèse selon laquelle la nature des interactions varie selon les caractéristiques sociales du patient. Le volet linguistique qui nous occupe vise à mettre en évidence ces variations sur plusieurs dimensions de l'échange langagier – lexicale, énonciative, interactionnelle - de manière à pouvoir calculer dans un stade ultérieur du projet les corrélations possibles entre ces variations linguistiques et les variables sociales dont nous disposons (âge, sexe, catégories socio-professionnelles).
Date de publication : 2009
Type de document : Communication dans un congrès
Affiliation : Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE-ERSS) ; École pratique des hautes études (EPHE) ; Université Paris sciences et lettres (PSL)-Université Paris sciences et lettres (PSL)-Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)-Université Bordeaux Montaigne-Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Citer ce document

Pascale Vergely, Anne Condamines, Cécile Fabre, Amélie Josselin-Leray, Josette Rebeyrolle, Ludovic Tanguy, « Analyse linguistique des interactions patient/médecin », Actes éducatifs et de soins, 2009. URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00532967