Marc Breviglieri


Professeur à la Haute Ecole de Travail Social de Genève et chercheur au Groupe de Sociologie Politique et Morale (EHESS-Paris), Institut Marcel Mauss, EHESS Paris. Il a codirigé récemment, avec C. Lafaye et D. Trom, l’ouvrage Compétences critiques et sens de la justice, chez Economica (2009).

Articles de l'auteur


Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance | Actes du colloque international (Felix C., Tardif J., éd.), Nice 4-5 juin 2009 | Plénière 1 : Actes éducatifs et de soins, des frontières ténues | Séquence 3 : Comment le terrain informe la théorie ?

L’ « épuisement capacitaire » du sans-abri comme urgence ? Approche phénoménologique du soin engagé dans l’aide sociale (gestes, rythmes et tonalités d’humeur)

“Avant-propos. Description et sensibilité critique Le texte qui suit ne rend pas directement compte de la présentation que j’avais proposée au colloque de Nice consacré aux Actes éducatifs et de soins vus sous l’angle de l’éthique et de la gouvernance. Cette présentation portait sur les processus d’institutionnalisation induits par l’évolution des politiques de l’aide sociale, et plus particulièrement sur l’affirmation progressive d’une politique sociale libéralisée qui aujourd’hui marque de son empreinte l’expérience historique de l’exclusion sociale, les sources de légitimation des dispositifs de prise en charge et du discours politique et l’encadrement n...”

Consulter l'article