Bertrand Ravon


Professeur de Sociologie, Université Lumière Lyon 2 / MoDys-CNRS.

Articles de l'auteur


Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance | Actes du colloque international (Felix C., Tardif J., éd.), Nice 4-5 juin 2009 | Plénière 3 : Les pratiques éducatives en urgence sociale

Discussion

“Textes discutés : Carole Gayet-Viaud, « Aller vers les sans-abri. Du passant ordinaire au travailleur social : difficultés et exigences du don dans la rencontre avec les personnes à la rue » ; Edouard Gardella, « Au rythme de l’accompagnement. L’expérience éthique du travail de rue dans l’urgence sociale » - Le principal argument du présent colloque porte sur l’action publique en train de se faire, à partir d’une analyse ethnographique des pratiques quotidiennes de travail socio-éducatif et de soin. Il n’est pas question de prédéfinir les enjeux de l’activité ...”

Consulter l'article

Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance | Actes du colloque international (Felix C., Tardif J., éd.), Nice 4-5 juin 2009 | Conférence inaugurale

Travail social, souci de l’action publique et épreuves de professionnalité

Cet article s’intéresse à l’art qu’ont les travailleurs sociaux de faire face aux difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs métiers. Quelles sont les situations problématiques que rencontrent quotidiennement les professionnels ? Comment sont-ils affectés et par quelles épreuves traversent-ils ces situations ? Avec quel souci ? Dans quels collectifs ? Avec quelle reprise réflexive de l’action ? Ces différentes interrogations forment l’esquisse d’une modélisation de l’expérience (concrète et critique) que les professionnels ont du travail social, c’est-à-dire de la trajectoire qui va des atteintes à la professionnalité aux leçons qu’ils tirent pour adapter leurs actions à venir.

Consulter l'article