Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance |  Actes du colloque international (Felix C., Tardif J., éd.), Nice 4-5 juin 2009 |  Allocutions d'ouverture 

Edouard Solanas  : 

Engagement de l’ADSEA 06 pour un évènement scientifique

Texte intégral

1L’A.D.S.E.A. 06 (Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte) est une association d’intérêt général à but non lucratif (loi 1901) créée et déclarée en Préfecture des Alpes-Maritimes le 5 décembre 1945. Agréée et habilitée par l’Etat et les collectivités territoriales, l’A.D.S.E.A. 06 assure la gestion d’un grand nombre d’établissements et services spécialisés représentant un plateau technique diversifié et adapté aux différentes formes d’accueil d’un public particulièrement vulnérable et fragile.

2Notre action est orientée autour de trois pôles :

  • Handicap mental et psychique : enfants et adolescents

  • Handicap mental et psychique : adultes

  • Adolescents et jeunes adultes en difficulté sociale

Image1

3Notre association s’inscrit dans une tradition de prise en charge de la souffrance sociale, dont les évolutions à la fois politiques, idéologiques et économiques ont contribué à façonner les caractéristiques.

Image2


__________

4C’est à travers un événement particulier que nous souhaitons perpétuer ce devoir d’interpellation et de questionnement : Avec le projet d’un colloque dans le département des Alpes-Maritimes, colloque d’envergure internationale animé par des professionnels du secteur et des chercheurs en sciences sociales - économie - droit et gestion. Colloque autour des thèmes de l’engagement associatif dans la question sociale et médico-sociale où nous proposerons de sortir de la linéarité du quotidien de travail pour mieux en percevoir la valeur essentielle.

5Il s’agit d’éclairer l’action des Associations du secteur par la mise en débats des questions fondamentales de la prise en charge de l’exclusion, de la marginalité sociale, et du handicap.

6Ces thématiques très actuelles nous portent vers une forme de militance, qui doit susciter l’engagement de tous dans le développement de nouvelles valeurs de solidarité. Celles-ci doivent s’ancrer dans des partenariats concrets, basés sur des données de terrain que la recherche théorique viendra éclairer et discuter.

7C’est la raison pour laquelle L’ADSEA des Alpes-Maritimes s’inscrit aujourd’hui dans une démarche ambitieuse de développement de savoirs au service des enjeux sociaux et des pratiques, en co-construisant avec l’Université de Nice-Sophia Antipolis et de nombreux collectifs de recherche en France et en Europe ce rendez-vous inaugural.

8Nous invitons à l’analyse des recompositions du secteur associatif et des nouvelles formes d’engagement des administrateurs et professionnels du secteur social et médico-social, aussi bien dans les pratiques des directions et encadrement que dans celles des praticiens en contact avec les bénéficiaires.

Image3

Pour citer cet article

Edouard Solanas, « Engagement de l’ADSEA 06 pour un évènement scientifique », paru dans Actes éducatifs et de soins, entre éthique et gouvernance, Actes du colloque international (Felix C., Tardif J., éd.), Nice 4-5 juin 2009, Allocutions d'ouverture, Engagement de l’ADSEA 06 pour un évènement scientifique, mis en ligne le 01 octobre 2010, URL : http://revel.unice.fr/symposia/actedusoin/index.html?id=468.


Auteurs

Edouard Solanas

Directeur Général de l’ADSEA 06