Chant individuel et chant choral

Marie-France Castarède

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Résumé :
National audience
Le chant témoigne, à l’intérieur du domaine de la parole humaine, de ce qui est de l’ordre de l’appel. C’est à travers le chant que l’adresse à l’autre se fait incantatoire, comme aux premiers temps de la vie. Dans l’opéra, c’est l’intersubjectivité qui est reconstituée à travers les quatre registres vocaux, basse, contralto, soprano et ténor, alors que le lied est un soliloque où le sujet se parle à lui-même. Dans le chant choral, c’est le groupe qui s’élance pour célébrer, sous la direction du chef-Père, les retrouvailles avec la Mère-musique, dans un accordage affectif qui est retransmis au public.
Date de publication : 2008-03
Type de document : Article dans une revue
Affiliation : Université de Besançon

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Marie-France Castarède, « Chant individuel et chant choral », Revue française de musicothérapie, 2008-03. URL : https://hal.science/hal-03433334