Quelle place pour la musicothérapie au sein de l’Éducation nationale ?

Jeanne Boesinger

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Résumé :
National audience
Children who have difficulties finding their places in schools can be met. They have to overcome theirlearning and behaviouraldifficulties. Someteacherssuffering fromtheceaselesssoundsin their working environment can also be encountered.Thanks to what music therapy enables to approach and towork on, it seems to be aparticularlyrelevant proposal to helppupils andteachers.Inview of my recent skills as a music therapist as well as a trainer for primary school teachers and my various experiences as a specialized teacher, I have wished to conduct a first reflection on the place that could beor should begiven to music therapyin the "Education Nationale" Institution.
Sur le chemin de l’école, nous pouvons croiser des enfants qui ont du mal à trouver leur place et qui doivent alors faire face à un certain nombre de difficultés (d’apprentissage ou de comportement). Mais nous pouvons également rencontrer des enseignants en souffrance face à la permanence du sonore dans ce lieu. La musicothérapie, grâce à tout ce qu’elle permet d’approcher et de travailler, me semble être une proposition d’aide particulièrement intéressante tant pour les élèves que pour leurs enseignants. C’est au regard de mes récentes compétences de musicothérapeute, de mes diverses expériences d’enseignante spécialisée et de formatrice auprès d’enseignants du premier degré, que j’ai souhaité mener une première réflexion sur la place qui pourrait/devrait être donnée à la musicothérapie au sein de l’institution « Éducation nationale ».
Date de publication : 2019-07
Type de document : Article dans une revue
Affiliation : association française de musicothérapie (AFM)

Citer ce document

Jeanne Boesinger, « Quelle place pour la musicothérapie au sein de l’Éducation nationale ? », Revue française de musicothérapie, 2019-07. URL : https://hal.science/hal-03431419