Revue Française de Musicothérapie | Volume XXXVIII n°1 | Chroniques professionnelles
Émilie Tromeur-Navaresi :
Retours d’expériences en EHPAD et enquête de terrain
Résumé
Lors de la journée scientifique de l’Association Française de Musicothérapie qui s’est déroulée en octobre 2018, j’ai eu l’occasion de pouvoir présenter une enquête de terrain réalisée au sein de l’entreprise dans laquelle je travaille depuis plus de 9 années. Le thème « Inscription et résonnances de la musicothérapie dans les institutions » m’a laissé toute la liberté de présenter ce travail qui avait pour objectif de faire un état des lieux de la place accordée à la musicothérapie au sein de cette entreprise. Au travers de cet article, je vous présente plus en détail cette enquête et vous trouverez donc les résultats de ce travail ainsi que quelques conclusions interprétées à la suite et partagées avec la salle lors de la table ronde.
Abstract
Last October, during the French Association of Music Therapy Study Day, I had the opportunity to introduce a field survey I undertook inside the company I have been working with for the past nine years. Its theme, "Inclusion and scope of music therapy inside care institutions" left me free to present my work, whose aim was a situational analysis of the actual room made to music therapy inside this particular company. This article unravels the details of my field research. It features several results as well as ensuing conclusions I had already shared with the audience in October.
Index
mots-clés : Institutions ; Entreprise ; Enquête ; Place ; Musicothérapie ; Musicothérapeute ; Résonnance
keywords : Institutions ; Company ; Survey ; Inclusion ; Music Therapy ; Music Therapist ; Scope
Plan
- Introduction : l'entreprise & moi
- L'enquête de terrain
- Son contexte
- Ses conditions
- Son contenu
- Les résultats
- Des conclusions
Texte intégral
Introduction : l'entreprise & moi
Embauchée en septembre 2009, sur un poste d’auxiliaire médicale pour mes qualités de musicothérapeute clinicienne, j’ai d’abord signé un contrat à durée indéterminée à hauteur d’un 20% équivalent temps plein. Aujourd’hui, mon temps de travail représente un 80% équivalent temps plein. Il est important de noter que ce temps de travail est un cumul de temps partiels et est reparti en quatre temps égaux, soit l’équivalent d’une journée hebdomadaire (environ 7 heures hebdomadaires) au sein de quatre Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.
En 2015, il m’a été proposé d’occuper le poste de référente éthique1 au sein d’un des établissements ; en 2016, un second poste. Cette même année, un projet de formation “Bruit(s) & Son(s) en établissement”2 à destination des équipes a été pensé avec le soutien d’un de mes cadres et développé au sein des institutions dans lesquelles j’interviens chaque semaine.
L'enquête de terrain
Son contexte
À la lecture de l’argumentaire de la 24ème journée scientifique de l’Association Française de Musicothérapie, faisant suite à leur proposition d’intervention, je me suis retrouvée dans l’incapacité de penser avec objectivité à la place qu’occupe la musicothérapie dans les institutions dans lesquelles j’interviens depuis plusieurs années et à celle qu’elle occupe à l’échelle de l’entreprise. L’idée d’un sondage m’est alors venu afin de pouvoir accueillir les retours de mes collègues proches et moins proches de ma pratique clinique de terrain.
Ses conditions
Le sondage était accessible via un lien web Google Forms. Les questions se succédaient les unes derrière les autres. Le temps de réponse moyen estimé était d’environ cinq minutes. Il a été accessible sur une durée de 11 semaines consécutives et a été diffusé par voies mail et intranet (via le logiciel de soin interne à l’entreprise).
Son contenu
Le sondage comportait : 25 questions fermées et 6 questions libres.
La consigne était la suivante : « Je suis Émilie Tromeur-Navaresi, musicothérapeute clinicienne au sein de l’entreprise. Dans le cadre de sa prochaine journée scientifique intitulée "Inscription et résonances de la musicothérapie dans les institutions", l'Association Française de Musicothérapie m'a fait la demande d'intervenir sur ce thème. Il est difficile pour moi de concevoir une intervention objective sur cette thématique sans avoir vos retours. Ainsi, je vous serai reconnaissante de bien vouloir renseigner ce questionnaire. UNE SEULE RÉPONSE PAR QUESTION EST POSSIBLE ! Veuillez sélectionner celle qui est la plus pertinente, selon vous. La durée moyenne de réponse est de 5 minutes. Merci infiniment et belle journée à vous ! »
Les résultats
Au total, 215 réponses reçues. Il est à noter que cette entreprise compte entre 3000 et 4000 salariés au total et que le sondage a pu être envoyé à environ 1000 personnes.
1. Êtes-vous ?
2. Quel âge avez-vous ?
3. Quelle est votre profession ?
4. Quelle est votre situation professionnelle ?
5. Dans quel service intervenez-vous majoritairement ?
6. Et plus précisément...
7. Vous travaillez au sein de l’entreprise depuis...
8. Dans votre cadre professionnel, vous...
9. Selon vous, la musicothérapie est un métier... (+ commentaires libres)
10. Selon vous, dans la pratique professionnelle du musicothérapeute, la musique/le sonore est... (+ commentaires libres)
11. Selon vous, la musicothérapie est...
12. Pour... (+ commentaires libres)
13. Selon vous, le positionnement professionnel en institution d’un musicothérapeute est...
14. Selon vous, le musicothérapeute...
15. Avez-vous déjà entendu parler du bilan psychomusical ?
16. Selon vous, le musicothérapeute est-il soumis au secret professionnel ?
17. Pour vous, la mission et les fonctions du musicothérapeute sont-elles claires ?
18. Selon vous, le musicothérapeute travaille en lien direct avec...
19. Selon vous, le musicothérapeute doit-il prendre une place au sein des réflexions d’équipe pluriprofessionnelle ?
20. Selon vous, le rôle du musicothérapeute s’opère...
21. Si le musicothérapeute a un rôle institutionnel, selon vous, c’est un travail de réflexion autour... (+ commentaires libres)
22. Selon vous, le musicothérapeute a-t-il aussi un rôle à tenir auprès des familles/proches ?
23. Selon vous, le musicothérapeute a-t-il aussi un rôle à tenir auprès des équipes ? (+ commentaires libres)
24. Avez-vous déjà profité d’une sensibilisation à la musicothérapie ou d’une formation assurée par un musicothérapeute ?
25. Selon vous, le poste de musicothérapeute est...
Des conclusions
Au regard des résultats, il apparaît qu’au sein de cette entreprise, le métier de musicothérapeute est plutôt bien identifié, défini et compris.
Les personnels des EHPAD ont répondu en majorité avec 47,4% des réponses. 1/3 de ces personnes sont des personnels travaillant dans un des quatre établissements dans lesquels j’interviens.
97,7% des interrogés attendent d’un musicothérapeute qu’il ait un regard de thérapeute avant d’avoir celui d’un musicien. Il est intéressant de noter que pour les répondants la formation nécessaire pour devenir musicothérapeute doit être une formation longue (67,4%). Notons tout de même qu’1,9% imaginent qu’aucune formation est attendue lorsque l’on occupe un poste de musicothérapeute.
Néanmoins, les outils ne sont pas toujours bien repérés. Les outils du musicothérapeute sont peu connus dans le détail ; ici, il est à noter que seulement 14,42% des interrogés connaissent le bilan psychomusical. En revanche, pour 92,1% des interrogés la musique est l’outil du musicothérapeute (et non l’objectif de la thérapie). 92,6%, ajoutent que l’outil est composé de l’environnement sonore (sons et bruits) et de la musique ; les sons et les bruits étant indissociables. De plus, 95,3% pensent que le but n’est pas l’esthétique mais le relationnel.
Il semblerait également que les frontières avec d’autres professions soient floues parfois. Il est même à noter que certaines professions ne sont pas représentées ; notamment les psychologues (0 réponse pour cette profession). Les métiers du soin représentent quant à eux 69,8% des interrogés. À cela, nous pouvons considérer que pour 62,8% les missions du musicothérapeute ne sont pas claires.
Malgré tout, 77,7% des répondants imaginent un rôle institutionnel multiple (accompagnement des patients et aménagement de l’environnement sonore). 94% du total des interrogés mettent en valeur l’importance du rôle du musicothérapeute au sein et auprès des équipes pluriprofessionnelles. Aujourd’hui, le métier de musicothérapeute au sein de cette entreprise est considéré comme une valeur ajoutée pour 86% et un poste incontournable pour 13% des répondants.
Cela démontre bien, une nouvelle fois, l’importance de définir et redéfinir sans cesse tout cela afin de clarifier tous les éléments régulièrement. Il est à noter qu’un article mettant à l’honneur la musicothérapie est né quelques semaines après la diffusion de ce sondage ; article paru au sein du journal interne de l’entreprise.
Notes de bas de page numériques
1 Formée par l’Espace de Réflexion Éthique Bourgogne/Franche-Comté en cohérence avec la recommandation des bonnes pratiques professionnelles de l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des établissements et Services Médico-sociaux.
2 Les objectifs de la formation sont les suivants : Répondre à l’ANESM en ce qui concerne les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (Bientraitance, 2008 et Déficiences sensorielles, 2016) / Distinguer bruit et son / Percevoir et prendre conscience que nous sommes des êtres sonores / Comprendre et vivre notre propre réceptivité / Faire le lien avec l’imaginaire et la symbolisation en en faisant l’expérience / Mieux comprendre les conséquences et les répercutions du sonore / Penser et proposer un environnement sonore plus adapté au public accueilli
Bibliographie
Arveiller, J (1980). Des musicothérapies. Paris : Éditions et Applications Psychologiques.
Benenzon, R (1982). Manuel de musicothérapie. Toulouse : Privat.
Ducourneau, G. (2002). Eléments de musicothérapie. Paris : Dunod.
Guilhot, J, Jost, J et Lecourt, E (1984). La musicothérapie et les nouvelles méthodes d'association des techniques. Montrouge : Éditions Sociales Françaises.
Guiraud-Caladou JM. (1979). Un chant d’action. Paris : J.M. Fuzeau.
Guiraud-Caladou, JM. (1983). Musicothérapie, paroles des maux. Paris : Van de Velde.
Lecourt, E. (2005). Découvrir la musicothérapie. Paris : Eyrolles.
Lecourt, E (2007). La musicothérapie analytique de groupe. Paris : J.M. Fuzeau.
Verdeau-Paillès, J. (2004). Le bilan psychomusical et la personnalité. Courlay : Fuzeau.
Vrait, FX. (2018). La musicothérapie. Paris : Presses Universitaires de France
Pour citer cet article
Émilie Tromeur-Navaresi, « Retours d’expériences en EHPAD et enquête de terrain », paru dans Revue Française de Musicothérapie, Volume XXXVIII, Chroniques professionnelles, Retours d’expériences en EHPAD et enquête de terrain, mis en ligne le 27 juin 2019, URL : http://revel.unice.fr/rmusicotherapie/index.html?id=4053.
Auteurs
Musicothérapeute clinicienne NMT, Musicienne et Formatrice. E-mail : emilie.tromeur@lame-uzik.com
emilie.tromeur@lame-uzik.com