Christine Falquet-Clin


Psychiatre, Praticien hospitalier au Centre Hospitalier Annecy Genevois – Musicothérapeute. cfalquet1@ch-annecygenevois.fr

Articles de l'auteur


Revue Française de Musicothérapie | Volume XXXVIII | Essai théorico-clinique

Musiquer et Narrer dans un groupe thérapeutique

Une recherche qualitative à partir de l’étude d’un cas de groupe thérapeutique à médiation sonore sur le terrain ordinaire d’un hôpital de jour accueillant des sujets adultes souffrant de troubles psychotiques interroge la façon dont le jeu avec les sons contribue à restaurer les processus de symbolisation particulièrement empêchés pour ces sujets. Mû par un véritable « besoin narratif » le groupe construit son aventure de la symbolisation et d’appropriation subjective de l’expérience, expérience restée jusque-là impensable, infigurable, irreprésentable, inracontable. Mû par un besoin d’intelligibilité, le clinicien repère et déchiffre la partition de l’aventure de la symbolisation du groupe pour la narrer. Qualitative research from a case study of therapeutic group with sound mediation in the ordinary field of a day hospital for adults suffering from psychotic disorders asked the way the play with sounds helps restore the symbolization process particularly prevented for these subjects. Driven by a true « narrative need » the group built its adventure of symbolization and subjective appropriation of experience, experience remained until then unthinkable, unrepresentable, untellable. Driven by a need for intelligibility, the clinician identifies, decrypts and narrates the partition of the adventure of the symbolization of the group.

Consulter l'article

Revue Française de Musicothérapie | Volume XXXIX | Articles

Expérience d’une supervision à deux voix : supervisé-superviseur

Par une réflexion à deux voix (superviseur – supervisé) les auteurs tentent, au plus proche de leur expérience, de repérer les spécificités de la supervision d’une pratique de musicothérapie active, et en particulier la place qu’occupe le sonore dans ce travail de co-pensée et de co-écoute créatif. In a two-voices reflection, the authors try, as close to their experience as possible, to identify the specificities of the supervision of music therapy practices, and especially the place of sound in this creative co-development and co-listening work.

Consulter l'article