Jeanne Boesinger


Musicothérapeute et conseillère pédagogique en éducation musicale pour le premier degré. E-mail : musicotherapie27.jb@yahoo.com.

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Revue Française de Musicothérapie | Volume XXXVIII | Chroniques professionnelles

Quelle place pour la musicothérapie au sein de l’Éducation nationale ?

Sur le chemin de l’école, nous pouvons croiser des enfants qui ont du mal à trouver leur place et qui doivent alors faire face à un certain nombre de difficultés (d’apprentissage ou de comportement). Mais nous pouvons également rencontrer des enseignants en souffrance face à la permanence du sonore dans ce lieu. La musicothérapie, grâce à tout ce qu’elle permet d’approcher et de travailler, me semble être une proposition d’aide particulièrement intéressante tant pour les élèves que pour leurs enseignants. C’est au regard de mes récentes compétences de musicothérapeute, de mes diverses expériences d’enseignante spécialisée et de formatrice auprès d’enseignants du premier degré, que j’ai souhaité mener une première réflexion sur la place qui pourrait/devrait être donnée à la musicothérapie au sein de l’institution « Education nationale ». Children who have difficulties finding their places in schools can be met. They have to overcome their learning and behavioural difficulties. Some teachers suffering from the ceaseless sounds in their working environment can also be encountered.Thanks to what music therapy enables to approach and to work on, it seems to be a particularly relevant proposal to help pupils and teachers.In view of my recent skills as a music therapist as well as a trainer for primary school teachers and my various experiences as a specialized teacher, I have wished to conduct a first reflection on the place that could be or should be given to music therapy in the "Education Nationale" Institution.

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