Si ça te chante : l'art-thérapie à l'école

Claudia Cavicchia

Lire ce document Page de l'archive
Résumé :
National audience
As part of my accompaniments of children and young people in art-therapy in school, Music has always been a traveling companion. He who takes the hand and gives courage to face the road. He who welcomes.Or who suggests the direction to follow.The one who offers a detour, a break, a shift to fifth gear, a braking, a touristic travel, a shortcut. And no more sometimes. But anytimes it happens that, more of a plain companion, music assumes the function of protagonist of the playing during an accompaniment of art therapy. Because when It sings, I have to listen ; when anything is singing in a therapeutic step, it is very beneficial to listen to it and to leave it his right place.
Dans le cadre de mes accompagnements d'enfants et jeunes en art-thérapie en milieu scolaire, la musique a toujours été un compagnon de voyage. Celui qui prend par la main et donne du courage pour affronter la route. Celui qui accueille. Ou bien qui suggère la direction à suivre. Celui qui propose un détour, une pause, un passage à la cinquième vitesse, un freinage, un parcours touristique, un raccourci. Et la Musique peut en rester là. Mais parfois il arrive que de compagnon régisseur de plateau,elle assume la fonction de protagoniste du jeu au cours d'un accompagnement d'art-thérapie. Parce que quand Ça chante, Moi je l'écoute, car je crois que lors que Ça chante dans une démarche thérapeutique, il est fort bénéfique de l'écouter et de lui laisser sa juste place.
Date de publication : 2018-12
Type de document : Article dans une revue
Affiliation : Laboratoire de l'Institut de musicothérapie Nantes (LabMin)

Citer ce document

Claudia Cavicchia, « Si ça te chante : l'art-thérapie à l'école », Revue française de musicothérapie, 2018-12. URL : https://hal.science/hal-03431085