Isabelle Julian


Musicothérapeute, Psychothérapeute - Formatrice (Paris 5, Paris 7) - Supervisions individuelles et groupales. isabelle.julian@orange.fr

Articles de l'auteur


Revue Française de Musicothérapie | Volume XXXVII | Chroniques professionnelles

Absente aux actualités de la musicothérapie ?

Notre cadre sonore et musical permet de faire émerger de nombreux éléments individuels et groupaux. Qu’en faire ? Comment les interpréter ? Comment les mettre en travail dans notre cadre interne et notre fonction de soignant ? Engager son travail thérapeutique dans une voie théorique doit-il rendre sourd aux autres approches ? Envisagée sous le signe de la multiplicité, la rencontre d'écoutes différentes ouvre sur la recherche et le repérage de points de rencontre, d’accordage de séparation ou même de silence afin d'entrer dans un dialogue constructif et créatif. Our sound and musical framework allows for many individual and group elements to emerge? What to do with them? How to interpret them? How to make them work in our internal framework and our caring function? To engage one's therapeutic work in a theoretical direction doesn't have to lead to excluding different approaches? When conceived under the auspices of multiplicity, the meeting of different readings opens up to the search for and the signposting of aspects of convergence, of "agreements to disagree" or even of silence, in order to enter into a creative and constructive dialogue.

Consulter l'article

Revue Française de Musicothérapie | Volume XXXIX | Articles

Expérience d’une supervision à deux voix : supervisé-superviseur

Par une réflexion à deux voix (superviseur – supervisé) les auteurs tentent, au plus proche de leur expérience, de repérer les spécificités de la supervision d’une pratique de musicothérapie active, et en particulier la place qu’occupe le sonore dans ce travail de co-pensée et de co-écoute créatif. In a two-voices reflection, the authors try, as close to their experience as possible, to identify the specificities of the supervision of music therapy practices, and especially the place of sound in this creative co-development and co-listening work.

Consulter l'article