Sophie Boucheix


Musicothérapeute, Aurillac.

Articles de l'auteur


Revue Française de Musicothérapie | Volume XXXVI | Essai théorico-clinique

Une musicothérapie de l’enveloppe : résonance entre enveloppe sonore, sensorielle et psychique en service de néonatologie

L’enveloppe sonore incarnée par une musicothérapie en service de néonatologie peut participer de la maturation sensorielle, psychique, relationnelle du bébé prématuré au regard de son environnement. C’est un espace thérapeutique qui à la fois délimite une surface contenante et sécurisante, organisatrice et unificatrice de l’appareil psychique et sensorimoteur du bébé tout en lui permettant d’intégrer progressivement des stimulations nouvelles, des expériences fondatrices pour son devenir. Les enveloppes sonores, sensorielles, psychiques évoluent en résonance. Elles interagissent et s’étayent les unes et les autres au service d’un processus thérapeutique dynamique. Elles tissent progressivement la surface servant d’interface entre ce que le bébé prématurité est en capacité de recevoir de l’extérieur et ce qu’il peut assimiler comme objet interne. Des outils tels que la berceuse, le bain sonore, la chanson du prénom, l’improvisation clinique, viennent enrichir une enveloppe musicale vivante qui s’exprime comme une zone d’échange, de partage, de jeu. Ces enveloppes accompagnent le bébé prématuré dans son processus de développement tout en soutenant les parents dans leur capacité à se représenter ce bébé, à le connaître et à le reconnaître. L’enveloppe sonore du musicothérapeute trouve enfin son sens et sa consistance au travers des relations qu’elle tisse avec l’enveloppe institutionnelle, matrice génératrice de lien entre identité commune et individuelle. Music therapy used in Neonatology can participate in the sensory, psychic and relational maturation of the premature baby with regard to its environment. This therapeutic space bounds a wrapping surface, reassuring, organizing and unifying the psychic and sensori-motor device of the baby, and allows him to integrate gradually new stimulations, founding experiences for its future. The sound, sensory, psychic envelopes evolve in echo. They interact and support each other for a dynamic therapeutic process, according to what the premature baby is in capacity to receive from the outside and assimilate as an internal object. Tools such as lullabies, sound or musical bathes, the song of the first name, clinical improvisation, enhance a live musical envelope which expresses itself as an exchange, sharing or play zone. These envelopes accompany the premature baby in his process of development while supporting the parents in their capacity to represent their baby to themselves, to know him and to recognize him. The sound envelope of the music therapist finds finally its sense and its content through the relationship which it weaves with the institutional envelope, generative matrix of links between shared and individual identity.

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Revue Française de Musicothérapie | Volume XXXVII | Articles

« Une musique sur le fil », expérience clinique d’une musicothérapie en service de néonatologie

Du silence de l’observation à la musicalité d’une séance partagée avec le bébé né prématuré et ses parents, la musique tire et tisse patiemment son fil au sein d’un service de néonatologie. La musicothérapie, dans ce contexte, fait du son et de la musique sa matière et son socle, se densifiant et s’enrichissant par touches et couches successives. La musique est plurielle et puise ses fondements dans un archaïsme sonore où il s’agit de faire naître le son du prolongement du souffle, où l’ostinato se transforme en mélodie des voyelles, en jeux des intervalles, créant ainsi une architecture sonore propre à la composition musicale. Si le sonore est une stimulation ajustée et adressée au bébé et à son entourage, elle devient un espace de rencontre où les sons et mots se côtoient pour structurer le temps, lui redonner une cohérence quand tout est chaos. La chanson du prénom ou la berceuse font le lien avec l’histoire familiale et réinvestissent du sens, créant également un espace du possible, une enveloppe sonore de la symbolisation, de la représentation. C’est une musique incarnée pour cet être en devenir qu’est le bébé né prématuré. Au travers de trois vignettes cliniques, ces différents paramètres musicaux vont prendre corps et sens. L’enveloppe musicale sera celle de la contenance, de la structuration, de l’alternance, de l’interaction et de la créativité. La démarche du thérapeute va être questionnée au travers d’une musique à chaque instant réinventée, dans la temporalité de l’« ici et maintenant » et au travers des temporalités successives que constitue le processus de soin. De cette composition musicale le musicothérapeute tentera de créer les conditions d’une possible résonance. From the silence of observation to the musicality of a session shared with the premature baby and his parents, the music pulls and patiently weaves its thread in a neonatology department. Music therapy, in this context, makes sound and music its material and its base, densifying and enriching itself by touches and successive layers. The music is plural and draws its foundations in a sonic archaism where it is a question of creating the sound of the extension of the breath, where the ostinato is transformed into a melody of the vowels, into intervals games, thus creating a sound architecture specific to the musical composition. If the sound is a stimulation adjusted and addressed to the baby and his entourage, it becomes a meeting space where sounds and words come together to structure the time, give it a coherence when everything is chaos. The song of the first name or the lullaby make the link with the family history and reinvest sense, creating also a space of the possible, a sound envelope of the symbolization, the representation. It is an incarnated music for this being in the making which is the baby born premature. Through three clinical vignettes, these different musical parameters will take shape and meaning. The musical envelope will be that of the capacity, structuring, alternation, interaction and creativity. The therapist's approach will be questioned through a music reinvented at each moment, in the temporality of the "here and now" and through the successive temporalities that constitute the process of care. From this musical composition the music therapist will attempt to create the conditions for a possible resonance.

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