Daniel Colard


Professeur honoraire à l’Université de Besançon

Articles de l'auteur


PSEI | Numéro 3 | Notes de lecture

Notes de lecture de Daniel Colard

“I.Renaud GIRARD, Le Monde en guerre, 50 clefs pour le comprendre, 360p. Carnets Nord, 2016 L’auteur de cet ouvrage, normalien et énarque, est correspondant de guerre au Figaro depuis 1984. Il a couvert les conflits des trente dernières années. Depuis 2013, il tient tous les mardis la chronique internationale de ce journal et prône le retour au réalisme dans le domaine de la diplomatie Le titre du livre est très séduisant mais laisse le lecteur sur sa faim ; le sous-titre- « 50 clefs pour le comprendre » éclaire peu le titre car il s’agit d’un recueil de toutes les chroniques parues dans le Figaro en 2014 et 2015, auxquelles sont simplement ajoutées quelques chronologies et ...”

Consulter l'article

PSEI | Numéro 4 | Notes de lecture

Notes de Daniel Colard

“I.Henry Kissinger, « L’ordre du monde », 395p. Traduit de l’anglais aux Etats Unis par Odile Demange, publié en France en 2016 aux éditions Arthème Fayard I.1.Henry Kissinger et Zbiniew Brzezinski On ne peut séparer complètement les deux grands spécialistes de la politique étrangère des EU qui depuis la deuxième moitié du XXeme siècle, le dernier tiers en tous cas, ont marqué par leur influence intellectuelle la plupart des présidents américains. Il s’agit bien sûr de Zbigniew Brzezinski et de Henry Kissinger ; les deux ont d’ailleurs donné lieu à des biographies auxquelles nous renvoyons. Le premier, vu comme un stratège de l’Empire, a fait l’objet d’une remarquable étude de la p...”

Consulter l'article

PSEI | Numéro 5 Paix et Sécurité Européenne et Internationale | Notes de lecture

Notes de lecture de Daniel Colard

“I. Bibliographie La science des Relations internationales (RI) au XXIeme siècle a fini par s’imposer comme discipline autonome.. Elle est inséparable juridiquement du droit international public, les deux disciplines étant en interaction constante. En matière de théorie on peut citer les ouvrages de J.J.Roche (LGDJ 2006) et de E.Barral (100 auteurs majeurs, Strudyrama, 2016) Les ouvrages concernant la paix et la guerre sont également nombreux et de valeur inégale, mettant l’accent sur la spécificité des nouveaux conflits nés après la guerre froide : Afghanistan, Irak, Syrie, guerres balkaniques ; ces conflits sont asymétriques interfèrent avec les problèmes intern...”

Consulter l'article