La théorie freudienne du récit : la narration et ses enjeux spécifiques pour la psychanalyse

Gilles Bourlot

Lire ce document Page de l'archive
Résumé :
National audience
Ce texte s'intéresse à la narration et aux récits comme enjeux fondamentaux pour une approche psychanalytique de l'acte de parole. Nous tenterons de montrer en quel sens la modélisation freudienne du récit subvertit, dès L'interprétation des rêves, la conception même du processus narratif et permet de penser un « travail du récit » en rapport avec le « travail du rêve ». La méthode de l'« association libre », comme modalité spécifique de la parole aux limites du champ narratif, est interrogée dans ses implications épistémologiques, métapsychologiques et cliniques.
Date de publication : 2010-09
Type de document : Article dans une revue
Affiliation : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues et Sociétés (CIRCPLES - EA 3159) ; Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)

Citer ce document

Gilles Bourlot, « La théorie freudienne du récit : la narration et ses enjeux spécifiques pour la psychanalyse », Oxymoron, 2010-09. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03649151