À cor et à cri. La mise à mort de l’opéra : un acte contemporain

Jean-Michel Vivès

Lire ce document Page de l'archive
Résumé :
National audience
L'évolution du genre opéra a cette particularité d'être bornée temporellement. On peut aisément y repérer un acte de naissance : la création de l'Orfeo de Claudio Monteverdi et, un faire part de décès qui serait transmis à travers l'œuvre d'Alban Berg, Lulu. A travers l'étude de cette évolution l'auteur s'attache à montrer comment le dispositif opératique, dispositif social visant à permettre la jouissance et la mise à distance de l'objet voix, est tout entier traversé par la dynamique pulsionnelle de l'invocation.
Date de publication : 2010-04
Type de document : Article dans une revue
Affiliation : Centre Interdisciplinaire Récits, Cultures, Psychanalyse, Langues et Sociétés (CIRCPLES - EA 3159) ; Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)

Citer ce document

Jean-Michel Vivès, « À cor et à cri. La mise à mort de l’opéra : un acte contemporain », Oxymoron, 2010-04. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03646201