The voice in opera: body and language

Maurício Eugênio Maliska

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Titre alternatif :
La Voix à l’Opéra : Corps et Langage
Résumé :
National audience
Cet article analyse la voix dans le chant lyrique ainsi que son rapport au corps et au langage au sein de la clinique psychanalytique. Quand la voix se prête au chant, comme c’est le cas à l’opéra, elle semble se détacher de la forte présence du symbolique, monde du langage, pour toucher le corps. Elle fait résonner un réel du corps qui ne cesse pas de ne pas s’écrire, jusqu’à ce que la parole perde sa connexion avec le symbolique pour devenir pure voix, détachée de la loi signifiante. Dans l’opéra, la voix mise en scène ne porte pas un langage, comme dans la parole, elle n’est pas non plus celle du corps comme pur son, mais une voix qui montre le réelangage de la clinique psychanalytique.
Cet article analyse la voix dans le chant lyrique ainsi que son rapport au corps et au langage au sein de la clinique psychanalytique. Quand la voix se prête au chant, comme c’est le cas à l’opéra, elle semble se détacher de la forte présence du symbolique, monde du langage, pour toucher le corps. Elle fait résonner un réel du corps qui ne cesse pas de ne pas s’écrire, jusqu’à ce que la parole perde sa connexion avec le symbolique pour devenir pure voix, détachée de la loi signifiante. Dans l’opéra, la voix mise en scène ne porte pas un langage, comme dans la parole, elle n’est pas non plus celle du corps comme pur son, mais une voix qui montre le réelangage de la clinique psychanalytique.
Date de publication : 2015-12
Type de document : Article dans une revue
Affiliation : University of Southern Santa Catarina [Florianopolis] (UNISUL)

Citer ce document

Maurício Eugênio Maliska, « The voice in opera: body and language », Oxymoron, 2015-12. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03651490