La distinction entre réalité sociale et réalité psychique

Daria Druzhinenko, Christel Girerd, Véronique Dufour, Serge Lesourd

Lire ce document Page de l'archive
Titre alternatif :
La distinction entre réalité sociale et réalité psychique: un point crucial dans la construction méthodologique de la recherche « CoPsyEnfant »
Résumé :
National audience
L’objectif de ce travail consiste en une analyse de la pertinence d’utilisation de la méthode qualitative dans une recherche interculturelle menée dans le cadre de la théorie psychanalytique. Tout d’abord nous voudrions souligner que la méthode qualitative peut être définie à travers des techniques qu’on utilise pour recueillir et pour traiter les données. Les techniques du recueil et du traitement de données peuvent être soit quantitatives et en ce cas il s’agit d’utiliser d’outils de mesure et les nombres. Soit les techniques peuvent être qualitatives et en ce cas on doit respecter le principe de « non-directivité sur le fond »1 . Pour que la méthode soit qualitative il faut que les techniques utilisées soient qualitatives2. A notre sens il est nécessaire en psychologie clinique d’arriver à un point de lecture des données où derrière les chiffres nous pouvons comprendre le sens subjectif d’un tel ou tel phénomène.
Date de publication : 2012-12
Type de document : Article dans une revue
Affiliation : Université de Strasbourg (UNISTRA)

Citer ce document

Daria Druzhinenko, Christel Girerd, Véronique Dufour, Serge Lesourd, « La distinction entre réalité sociale et réalité psychique », Oxymoron, 2012-12. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03651189