Élisabeth De Franceschi


Élisabeth De Franceschi, psychanalyste, membre de l'Association lacanienne internationale, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée des Lettres, docteur ès Lettres, expert près la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence. Ouvrages publiés :
- Les Cartons de mon arrière-grand-père, par Adalbert Stifter, traduit de l'allemand par Élisabeth De Franceschi (éditions Jacqueline Chambon, 1989). 
- Amor Artis : pulsion de mort, sublimation et création (éditions de l'Harmattan, 2000). 
- Interprétation des comptines (éditions Demaistre, 2005)
e-mail : elisabeth.de-franceschi@wanadoo.fr

Articles de l'auteur


Oxymoron | 1

Y a-t-il une nouvelle clinique ?

Cette intervention s'appuie sur les éléments apportés par le travail de réflexion mené depuis vingt-cinq ans environ au sein de l'Association lacanienne internationale, travail dont un bilan provisoire a été dressé en juin 2009 au cours de deux journées sur "les repères structuraux de la nouvelle clinique"; elle prend également en compte les arguments échangés par Charles Melman et Gérard Pommier au cours d'un débat (intervenu en septembre 2009) intitulé: "Avec quoi pouvons-nous aborder les questions de la clinique contemporaine?"  Les mutations de la subjectivité témoignent d'une accointance entre le champ de la clinique et le champ social. Les symptômes actuels conduisent à interroger les structures cliniques; de nouvelles modalités de défenses, de nouvelles modalités d'expression de la division subjective, de nouvelles modalités de transfert sont apparues ; tout cela ne peut rester sans conséquences sur la cure analytique. Le clinicien est sollicité à renouveler ses repérages et sa pratique. 

Consulter l'article