Zaineb Hamidi


Zaineb HAMIDI est psychologue clinicienne et psychanalyste. Membre de l'Association d'Étude de Freud et de Lacan, école niçoise de l'Association Lacanienne Internationale, elle est également chargée d’enseignement et d’analyse de pratique dans la formation des auxiliaires de puériculture. Elle entame sa troisième année de doctorat en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse à l’université de Nice/Sophia-Antipolis.

Articles de l'auteur


Oxymoron | 1

Entre psychologie et psychanalyse

« Il faut travailler avec lui la question du père », « Il faut faire en sorte qu'il retourne à l'école », « Il faut aider cette jeune fille à se réconcilier avec son corps », « on doit absolument lui faire arrêter ces conduites à risque »... Et j'en passe. Ces « il faut », « on doit », on peut les entendre de toutes institutions : famille, scolaire, sociale, médicale, sociétale... Ils traduisent un « je sais mieux que lui ce qui est le mieux pour lui », moralisateur, infantilisant dans le sens d'un retour à l'infans, celui qui ne parle pas. Or c'est par la parole que quelque chose de la Vérité peut arriver jusqu'au sujet de l'inconscient. Sans parole, l'expression de la subjectivité est-elle possible ? Entre ceux voulant faire autorité et ceux semblant détenir un savoir presque omniscient « je sais pourquoi tu fais ça, et si je ne le sais pas, je sais au moins ce que tu dois faire maintenant »... beaucoup d'adolescents semblent ne plus pouvoir si facilement traverser leur crise... et comment alors peuvent-ils se réaliser ? En se conformant aux injonctions ? En se rebellant ? En trouvant des compromis ? Ils en trouvent, ce sont les symptômes... mais ceux-là ne conviennent pas... puisqu'ils empêchent notre jeune patient de se conformer au Jeune Idéal d'un imaginaire collectif dans lequel il aura souvent du mal à se retrouver... Cet article tentera de répondre au comment conjuguer avec ces modalités que sont autorité, savoir et réalité pour toujours être au service du sujet de l'inconscient et de la Vérité de son désir, notamment face à des jeunes sujets qui « choisissent » l'errance psychique plutôt que d'être assignés et fixés à une place dans laquelle ils ne se reconnaitraient pas.

Consulter l'article

Oxymoron | 3

L'absurde ou l'ab-surdité de l'inconscient

Impossible(s) à dire… Homophonie – pas-de-sens Grammaire – changement du rapport du sujet au Réel Logique – passes et impasses de l'impossible (à dire)

Consulter l'article