Les Erinyes, le free jazz et l’au-delà du principe de plaisir

Frédéric Vinot

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Résumé :
National audience
A partir du repérage d’une jouissance vocalique, comme cri, à l’œuvre dans la clinique de l’exclusion sociale, l’auteur aborde le mouvement musical appelé free jazz et le propose comme paradigme d’un traitement sinthomatique de la voix. Plus largement, ce travail est l’occasion d’une première approche du jazz par les outils de l’anthropologie psychanalytique. Y sont évoqués la fonction de la grille comme mise en forme du rapport à l’Autre dans l’improvisation, et l’invention du swing comme mise en son inouïe du pulsionnel.
Date de publication : 2010-09
Type de document : Article dans une revue
Affiliation : Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES) ; Université Nice Sophia Antipolis (... - 2019) (UNS) ; COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-COMUE Université Côte d'Azur (2015-2019) (COMUE UCA)-Université Côte d'Azur (UCA)

Citer ce document

Frédéric Vinot, « Les Erinyes, le free jazz et l’au-delà du principe de plaisir », Oxymoron, 2010-09. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03649229