Daniel Cassini


Daniel Cassini : psychanalyste - Nice. Scénariste de films vidéos réalisés avec Georges Sammut. Notamment : “En attendant gode” – les 4 discours de Jacques Lacan, “L’autre Vincent” d’après Van Gogh “le suicidé de la société” d’Antonin Artaud, “Traversée de Maldoror” - l’inconscient c’est le discours de L’Autréamont, “Roger Gilbert-Lecomte phrèrange irrémédiable”, hommage au Grand jeu, etc.

Articles de l'auteur


Oxymoron | 0-

The James Joyce Experience

Durant 17 ans et en 17 chapitres, James Joyce écrit Finnegans Wake un texte sans équivalent dans la littérature mondiale. Jacques Lacan y consacre un de ses derniers grands séminaires : Le sinthome. Pour le reste, allez y voir, allez y lire, vous même si vous ne voulez pas me croire. Et au moment de pénétrer dans la forêt obscure (selva oscura) de Finnegans wake, d’aborder aux rivages abrupts de ce texte désesperrant et génial souhaitez vous bonne chance !

Consulter l'article

Oxymoron | 1

L’idiot de village

Dans ses « Pandectes », August Kober écrit : « Le poète est au monde ce que l’idiot est à son village : une erreur de la société. » À l’inverse, mais pas forcément, Isodore Ducasse, comte de Lautréamont à ses moments éperdus, que je convoquerai ici avec d’autres grands témoins : écrivains et poètes, déclare dans « Poésies II », que plus personne ou presque n’est fichu de lire et relire : « La mission de la poésie est difficile. » « Un poète doit être plus utile qu’aucun citoyen de sa tribu » et surtout « La poésie doit avoir pour but la vérité pratique. »Pareillement, en m’autorisant d’un détournement du même Ducasse, inventeur de, je cite l’Internationale Situationniste, « l’intégration de productions actuelles ou passées des arts dans une construction supérieure du milieu », je soutiendrai que « la psychanalyse doit avoir pour but la vérité pratique ».

Consulter l'article