Loxias | 74. Doctoriales XVIII | I. Doctoriales
Kouadio Dieudonné Yao :
De la figuration de l’eschatologie à de nouvelles cosmogonies dans les fictions postcoloniales (Maurice Bandaman, Le Fils de-la-femme-mâle, Patrick Chamoiseau, Les Neuf consciences du Malfini)
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Résumé
Le fait colonial met en résonance, au regard de ses conséquences politiques et culturelles, deux romans avec des esthétiques différentes : Le Fils de-la-femme-mâle de l’Ivoirien Maurice Bandaman et Les Neuf consciences du Malfini du Martiniquais Patrick Chamoiseau. Le roman de Bandaman, qui relève des littératures postcoloniales africaines, retrace la période historique des bouleversements des indépendances avec leurs corollaires de problèmes sociaux. Quant à celui de Chamoiseau, il laisse poindre un monde baignant dans la violence et les abus sous les auspices de potentats du genre de l’oiseau rapace Malfini avant la rencontre de ce dernier avec le Foufou (Colibri) et l’apprentissage, dès lors, de la pensée philosophique dans la relation qui s’instaure entre eux. Les protagonistes ressentent leurs sociétés comme des univers tragiques préfigurant une nécessité de recomposition, non seulement face aux indépendances qui dégénèrent dans le cas de l’Afrique en dictatures, mais également une nécessité de mise en relation des divers acteurs qui s’impose aux Antilles du fait de la complexité de l’histoire du peuplement de cet espace archipélagique.
Abstract
Colonialism – especially regarding its political and cultural consequences – is the basis for the comparison of two novels – a Caribbean one and an African one – that reveal different aesthetic approaches and at the same time many common characteristics: Le-Fils-de-la-femme-mâle (The manly woman’s son), written by the Ivorian author Maurice Bandaman, and Les Neuf consciences du Malfini (the nine souls of the Malfini-bird), written by Patrick Chamoiseau. Bandaman’s novel, seen from the perspective of postcolonial African literatures, describes the historic period of tremendous upheaval accompanying the accession to independence, which caused many social problems and also other difficulties. Chamoiseau’s book shows a world dominated by violence and abuse caused by potentates like the raptor Malfini, before he meets the Foufou (hummingbird) who teaches him a new, philosophical life approach in the relationship that begins between both birds. Both characters recognize at some moment that their societies are tragical universes that anticipate the necessity of rebuilding an united society as the only acceptable answer both to the degenerating of independence into dictature in many African countries and to the necessity of establishing a genuine relationship between the different actors / acting figures and of creating a philosophy of the « tout-monde » (all-world), which appears absolutely essential in the Caribbean area due to the complexity of the settlement history in this archipelagic area.
Kouadio Dieudonné Yao, « De la figuration de l’eschatologie à de nouvelles cosmogonies dans les fictions postcoloniales (Maurice Bandaman, Le Fils de-la-femme-mâle, Patrick Chamoiseau, Les Neuf consciences du Malfini) », paru dans Loxias, 74., mis en ligne le 26 septembre 2021, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9832.
Auteurs
Ancien étudiant Erasmus à la faculté de philologie française et anglaise à l’université de Cadix en Espagne, Kouadio Dieudonné Yao est titulaire d’un master 2 en littérature comparée, option mythocritique de l’université Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody (Côte d’Ivoire). Il prépare actuellement une thèse de doctorat au sein du laboratoire CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants) d’Université Côte d’Azur, sous la direction de madame Françoise Salvan-Renucci. Ses recherches portent sur le sujet intitulé « Mythes et discours postcolonial : approche comparée de quelques romans postcoloniaux », et s’intéresse au discours postcolonial dans son rapport aux mythes qu’il charrie comme résultat d’un legs colonial. Il s’agit, pour lui, de déterminer dans quelle mesure l’incorporation du mythe apparaît comme un élément obligé de la constitution d’un discours postcolonial, la substitution de celui-ci au discours colonial s’articulant à travers le recours à un legs mythique qui combine réappropriations du legs culturel véhiculé par le colonisateur et renouvellement du fonds mythique local, avec des accentuations différentes selon la localisation du texte et de son auteur en Afrique noire, au Maghreb, dans les Caraïbes ou en Inde.
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