Loxias | 70. Doctoriales XVII | I. Doctoriales XVII
Simon Boinnard :
L’essence pierreuse de l’homme : entre creusement et transfiguration de nos vestiges immémoriaux (Jules Supervielle, Paul Claudel)
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Résumé
Cet article se propose de faire dialoguer l’œuvre poétique de Jules Supervielle avec celle du Claudel des Cinq grandes odes à l’aune d’un motif structurant leurs œuvres et pourtant nullement étudié jusqu’alors : la pierre. De fait, le Claudel lyrique que Supervielle aimait tant, nous amène à postuler l’idée selon laquelle un même rapport à l’immémorial se dessine dans ces œuvres : poussant la régression dans le temps humain et fouillant en mille lieux la terre à la recherche des fondations humaines, tous deux découvrent nos vestiges immémoriaux qui ne sont nuls autres que ces « témoins pierreux ». Cette étude interrogera les métamorphoses que ces fondations mythiques de l’homme inspirent à ces poètes : entre creusement et transfiguration de nos assises pierreuses, ce retour vers nos immémoriales origines fonde, d’une part, une parole poétique à la dimension éminemment ontologique et, d’autre part, un imaginaire dessinant les contours d’un homme sorti « vivant de la géologie ».
Abstract
This paper proposes to create a dialogue between the poetic work of Jules Supervielle and that of Claudel’s « Five great Odes » using a motif that structures their works and which has not been studied until now: stone. Supervielle enjoyed Claudel’s lyricism so much that the same relationship to the immemorial emerges in his works: pushing regression in human time and searching the earth in a thousand places for human foundations. Both unearthed our immemorial vestiges: these witnesses made of stone. This study will question how the metamorphoses of these mythical foundations of man inspired these poets, how they dug and transmuted our stony foundations. The return to our immemorial origins founded on the one hand an eminently ontological dimension and on the other hand an imaginary dimension drawing the contours of a man who came out « alive from geology ».
Simon Boinnard, « L’essence pierreuse de l’homme : entre creusement et transfiguration de nos vestiges immémoriaux (Jules Supervielle, Paul Claudel) », paru dans Loxias, 70., mis en ligne le 14 septembre 2020, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9492.
Auteurs
Simon Boinnard est depuis cette année doctorant au sein du laboratoire LLSETI de l’université Savoie Mont Blanc à Chambéry. Ses travaux portant essentiellement sur la place de l’élémentaire dans la poésie moderne et contemporaine, l’ont déjà amené à se pencher sur la question dès son mémoire de master réalisé à l’université Jean Moulin Lyon III sous la direction de Jérôme Thélot : Le minéral chez Jules Supervielle (2019). Poursuivant ses premières investigations, sa thèse dirigée par Claude Cavallero s’intitule Sur les chemins pierreux des poètes exilés des années 1910 à nos jours : le minéral dans les œuvres poétiques de Jules Supervielle, Paul Claudel, Saint-John Perse et Lorand Gaspar.
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