Loxias | 68. POEtiques : influence littéraire et poétique des genres | I. POEtiques : influence littéraire et poétique des genres
Kieran M. Murphy :
I am Dead: Poe and French Theory
Magnetœsthetique : La perspicacité de la myopie dans Les Lunettes
Magnetœsthetics: The Insight of Short Sight in The Spectacles
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Résumé
Souvent catégorisé comme l’un des contes de moindre mérite, Les Lunettes (1844) reste dans l’angle mort des études sur Poe qui tendent à ignorer son succès initial, les efforts inhabituels que son auteur a investis pour sa publication en Angleterre, et son projet de l’inclure dans le prochain volume de ses contes. Comme Balzac, Poe écrivait ses contes avec une certaine unité de composition, ce qui suggère que, au-delà de l’ironie et de la bouffonnerie aveuglantes, Les Lunettes était censé jouer leur rôle comme partie intégrante de son œuvre. Je fais l’hypothèse que l’intérêt de cette histoire est condensé dans son usage du néologisme « magnetœsthetics ». Coïncidant avec la découverte de l’électromagnétisme par Faraday, avec l’invention du télégraphe « magnétique, » et avec l’engouement pour le magnétisme animal de Mesmer, Les Lunettes nous laisse voir l’influence continue du magnétisme sur la pensée occidentale depuis que Platon a comparé dans Ion la transmission de l’enthousiasme poétique à une chaîne d’anneaux de fer aimantés, et qui continue aujourd’hui, à travers les contes extraordinaires de Poe, à informer une certaine conception du langage avancée par Jacques Derrida.
Abstract
Often castigated as one of his « least meritorious » tales, The Spectacles (1844) stands as a blind spot in Poe scholarship, which tends to gloss over its initial success, the unusual effort its author invested to publish it in England, and his plan to include it in the next volume of his collected tales. Like Balzac, Poe wrote his stories with a kind of unity of composition in mind, which suggests that, beyond its blinding irony and buffoonery, The Spectacles was intended to play an integral part in his oeuvre. The importance of this tale, I argue, is condensed in its use of the neologism « magnetœsthetics ». In the midst of Faraday’s discovery of electromagnetism, of the invention of the Magnetic Telegraph, and of the craze for Mesmer’s « animal magnetism » The Spectacles provides a unique look into the ongoing influence of magnetism on Western thought that began when in Ion Plato compared the transmission of poetic « enthusiasm » to a chain of magnetized iron rings, and continues to this day, through Poe’s extraordinary tales, to inform a certain conception of language advanced by Jacques Derrida.
Kieran M. Murphy, « I am Dead: Poe and French Theory », paru dans Loxias, 68., mis en ligne le 09 mars 2020, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=9379.
Auteurs
Maître de conférences au Département de français et d’italien de l’Université du Colorado. Thèmes de recherche : littérature et philosophie françaises, culture haïtienne, interactions entre littérature et science. Le titre de sa thèse, « Magnetœsthetics », soutenue en 2010, vient de Poe qui l’inventa pour identifier la fascination qu’a exercé le magnétisme sur l’ethos de l’Occident. Dernières publications : « White zombie », Contemporary French and Francophone Studies, vol. 15, Issue 1, 47-55, 2011 ; « Le magnétisme, la grande chaîne des êtres et l’animal électromagnétique », Epistémocritique revue de la littérature et des savoirs 7, 2011 ; « Electromagneticthought in Balzac, Villers de l’Isle Adam and Joseph Breuer », SubStances, 40, 2, 127-147, 2011.
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