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Massamba Guèye :
La subversion sociale dans le conte sénégalais
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Résumé
Il est aujourd’hui commode de considérer le conte comme étant uniquement un art du spectacle mais c’est oublier que dans les sociétés africaines, sa pratique est plus qu’un acte de production d’un discours spectaculaire, un élément vital dans le processus de socialisation de l’enfant et de l’adulte. Le présente étude propose une analyse des trois cercles du récit dans la société wolof sénégalaise en fonction du/de la conteur/euse. Il s’agit aussi de faire le lien entre le récepteur, le récit subversif et le personnage exceptionnel enfant dans trois récits majeurs du conte sénégalais wolof. Ces récits ne sont pas des prototypes de complaisance et de validation des tares sociales mais au contraire une vitrine qui montre que le personnage de rupture est un vecteur de progrès social et de renouvellement de la texture sociale de base. Les trois espaces types sont des cercles de récit qui engendrent une situation-répertoire dont bénéficie l’auditoire-producteur dans le processus de construction de son idéal de vie. Dans les trois contes types : « Mbakhané Ndiaye », « Coumba sans-mère », « Youmandé », nous analyserons le fonctionnement de la subversion dans le récit et dans l’itinéraire des personnages.
Abstract
It is today convenient to consider the tale as a performing art only but it is to forget that in the African societies, it is more than an act of production of spectacular speeches, a vital element in the process of socialization of the child and the adult. The present article proposes an analysis of three circles of the narrative in the society Wolof Senegalese in function of the storyteller. It is also a question of making the link between the receiver/narrative subversive by the character exceptional child in three major narratives of the Senegalese Wolof tale. Those tales are not prototypes of accommodation and validation of the social defects but on the contrary a shop window that shows that the character of break is a vector of social progress and renewal of the social basic texture. Three typical spaces are circles of narrative, which engender a situation-directory of which the public-producer benefit to build his ideal of life. In three typical tales : Mbakhané Ndiaye, Coumba the orphan, Youmandé, we shall analyse the functioning of the subversion in the narrative and in the route of the characters.
Massamba Guèye, « La subversion sociale dans le conte sénégalais », paru dans Loxias, Loxias 34, mis en ligne le 15 septembre 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6845.
Auteurs
Dr. Massamba Guèye a fait une thèse unique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2009/2010 au Sénégal. Il est professeur de français depuis 1992. Il produit, réalise et anime aussi l’émission radiophonique bilingue « Contes et légendes » Français/Wolof sur RSI tous les mercredis et dimanches de 14h 30 à 15 h depuis 2001. En outre, il tient la rubrique hebdomadaire sur les langues et Littératures « Maux des mots » sur la télévision nationale du Sénégal RTS1. Conteur, dramaturge et poète, il s’intéresse de plus près à l’univers de l’oralité et des langues africaines surtout le wolof qu’il a appris à écrire à partir de 1979 à Louga. Depuis 1986, il fait des recherches sur la richesse et la qualité des expressions wolofs selon les différents niveaux de culture du public lors de ses séances de contes dans les festivals et théâtre du monde entier. Il est aussi expert consultant international en culture et pédagogie. Massamba Guèye est auteur de plusieurs livres de contes et de théâtre dont : Héritage et autres contes…, Dakar, 2002, Ed Le Nègre International, 57p ; Modou le riche bavard, Dakar, 2002, Ed Le Nègre International, 25p ; Tout conte fait … (livre-cd ), Dakar, 2008, Ed Le Nègre International, 57p ; Sénégalités, paroles africaines (théâtre), Dakar, 2011, Ed Le Nègre International, 57p ; Le Totem, et Les aventures des sœurs gourmandes (livre de lecture du Ministère de l’Education Nationale), Ed de la Brousse, 2010
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