Loxias | Loxias 32 « Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais… »: Les effets du silence dans le processus de la création (1) | I. Le sceau rompu du silence
Mathilde Aubague :
Silences de Pantagruel, silences de Rabelais dans le Tiers Livre : un paradigme heuristique ?
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Résumé
Des silences apparaissent dans le Tiers Livre de Rabelais : ils sont thématisés, comme le silence de Pantagruel qui refuse d’entrer dans une communication faussée avec Panurge, celui de la femme muette personnage de la comédie morale, ou ils sont inscrits en creux dans le récit, ils signalent alors un vide de sens, comme les gestes abscons des muets, ou le silence général du texte sur le discours féminin. Le Tiers Livre étant composé presque exclusivement de dialogues, ces silences sont fortement signifiants : ils opposent à une parole hyperbolique et centrée sur elle-même un retrait du sujet interlocuteur, qui impose réflexion, retour sur soi de celui qui parle trop. À ce titre, le silence de Pantagruel à l’égard de Panurge fonctionne comme paradigme du silence de Rabelais à l’égard de son lecteur, reproduisant à une autre échelle le travail heuristique et herméneutique vers lequel le géant guide Panurge.
Abstract
Silences are named in the Tiers Livre of Rabelais: they constitute a them, as the silence of Pantagruel who refuses to take part of a false communication with Panurge, as the silence of the mute woman in the play mentioned in the text, or instead they constitute hollows in the narrative, then they report a lack of meaning, such as the abstruse gestures of the mutes, or the general silence of the text on female speech. Above all, the Tiers Livre is almost entirely composed of dialogues, so the silences are highly meaningful: they oppose to an hyperbolic and self-centered discourse a withdrawal of the listening-subject, which finally requires an introspection of the speaker too. As such, Pantagruel’s silence to Panurge works as a paradigm for Rabelais’s silences to the reader, replicating to another level the heuristic and hermeneutic work to which the giant guides Panurge.
Mathilde Aubague, « Silences de Pantagruel, silences de Rabelais dans le Tiers Livre : un paradigme heuristique ? », paru dans Loxias, Loxias 32, mis en ligne le 02 mars 2011, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=6586.
Auteurs
Mathilde Aubague est inscrite en doctorat de Littérature comparée à l’Université de Bourgogne depuis septembre 2008, sous la direction de M. le professeur Didier Souiller, directeur du Centre Pluriculturel Textes et Cultures dont elle dépend. Sa thèse s’intitule « Ironie et sérieux. Pratiques énonciatives et représentation des discours dans le récit européen, 1550-1750, France, Espagne, Allemagne, Angleterre », et porte sur Rabelais, Alemàn, Sorel, Grimmelshausen, et Fielding. Titulaire d’une agrégation de Lettres Modernes, elle enseigne depuis septembre 2008 en tant que moniteur à l’Université de Bourgogne. Article à paraître : « Simplicissimus de Grimmelshausen et l’héritage de la picaresque espagnole. Enjeux d’une intertextualité », actes de la journée d’étude du 26 novembre 2009 organisée à l’Université de Bourgogne par H. Daniels, S. Laigneau, V. Liard.
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