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Claude Colbus-Paul :
La Damnation de Faust : une oeuvre d'inspiration anglaise ?
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Résumé
La plupart des introductions au livret de La Damnation de Faust se contente de souligner que l’œuvre fut inspirée à Berlioz par la lecture qu’il fit en 1828 du Faust de Goethe dans la traduction de Nerval. Mais en réalité, le tissu intertextuel de cette légende dramatique est bien plus dense qu’il n’y paraît et comprend de nombreux emprunts à des œuvres d’origine anglaise (de Shakespeare, Byron ou encore Milton), emprunts dont les réécritures dramatiques françaises du Faust de Goethe antérieures à 1846 se font l’écho. Cependant, La Damnation de Faust ne se résume pas à la synthèse de différentes œuvres en vogue au début du siècle. En effet, plus qu’une simple réécriture du drame goethéen, cette légende dramatique se révèle être une nouvelle version du mythe de Faust et une « réponse » (dans le sens jaussien du terme) à la pièce de Goethe, réponse selon laquelle l’Homme court à sa perte en refusant de s’inscrire dans la société à laquelle, malgré lui, il appartient.
Abstract
Most introductions to the libretto of La Damnation de Faust only emphasize that the work was inspired to Berlioz in 1828 by his reading of Goethe’s Faust in Nerval’s translation. In fact, this dramatic legend contains much more intertextuality than expected, especially from English works (by Shakespeare, Byron or Milton) and French rewritings of Goethe’s Faust prior to 1846. These rewritings also incorporate features from the English works. But La Damnation de Faust does not come down to a simple synthesis of works that were fashionable at the beginning of the century. Indeed, more than a remake of Goethe’s work, this dramatic legend turns out to be a new version of the myth of Faust. It is a response (in Jauss’s acceptation of the term) to the German drama in which Man is on his way to ruin because he refuses to be part of the society he unwillingly belongs to.
Claude Colbus-Paul, « La Damnation de Faust : une oeuvre d'inspiration anglaise ? », paru dans Loxias, Loxias 26, mis en ligne le 15 septembre 2009, URL : http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=2998.
Auteurs
Claude Paul, née Colbus, était, lors de la rédaction de cet article, en thèse sous la direction de Françoise Alexandre, professeur de lettres à l’université de Metz, et de Manfred Schmeling, professeur émérite de littérature générale et comparée de l’université de la Saare, sur "Le Faust de Goethe. Etude de réception intermédiale comparée du personnage diabolique (Méphistophélès) dans les aires culturelles germanophone et francophone (1775-1870)". Sa thèse a été récompensée en 2012 par l'attribution du Prix de Thèse de l'Université de Lorraine et du Prix de Littérature de l'Académie Nationale de Metz. Mme Paul est actuellement maître de conférences au département des littératures et médias de langue romane de l'Université de Mannheim (Allemagne).
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