Marine Miquel


Agrégée de lettres classiques, docteure en études latines, Marine Miquel est maîtresse de conférences en langue et littérature latines à l’université de Tours. Elle a consacré sa thèse, soutenue à l’université Paris Nanterre, à l’étude de la représentation des espaces et du pouvoir dans l’œuvre de Tite-Live et prépare sa publication dans la collection « Lire l’Antiquité » des Éditions de l’Université Grenoble Alpes, sous le titre Histoires d’espaces, espaces d’histoires. La représentation des espaces dans l’Ab Vrbe condita de Tite-Live. Elle poursuit ses travaux de recherche sur l’historiographie latine sous la République et à l’époque augustéenne au sein du laboratoire ICD « Interactions culturelles et discursives ». Dans une perspective générique et diachronique élargie, elle s’intéresse en particulier aux significations et aux formes poétiques des espaces, telles qu’elles sont construites par les textes ou lors de leur réception, et analyse leur rôle dans l’élaboration des concepts politiques et dans l’écriture des statuts dans la littérature latine. Elle participe à plusieurs programmes de recherche, dont le réseau ERA, « Écologie Rome Ancienne » ou le réseau ES Lettres.

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Loxias | 75. | I.

La figure de Camille au livre V de l’Ab Vrbe condita : de l’élaboration d’un personnage à la construction de la vérité historique livienne

Nous verrons comment le personnage de Camille s’impose progressivement comme central dans le livre V de l’Ab Vrbe condita, en analysant les divers dispositifs déployés pour construire le personnage (de la simple notation à la scène détaillée), ainsi que la maîtrise de la parole et de la loi qui lui est conférée. Ces procédés, tout comme l’étude des regards et émotions qui façonnent le personnage (ceux des protagonistes du récit, collectifs ou individuels ; celui du narrateur, riche de sa connaissance de l’histoire de Rome et porteur d’un rôle moral), ou encore l’intertextualité, montrent que le caractère et les valeurs qui lui sont liés le placent dans la typologie de ces grands hommes qui ont fait la grandeur de Rome, les summi uiri ; toutefois, Camille semble parfois excéder ce cadre et atteindre une dimension plus individuelle, celle du protagoniste de la tragédie ou de l’épopée, dessinant un Camille héroïco-mythique. À travers l’élaboration du personnage, nous pourrons ainsi étudier la construction de la vérité historique livienne, qui repose sur l’articulation de plusieurs traditions, pour créer cette tension latente mais contenue entre individuel et collectif. We will see how Camillus’ character emerges as a key figure in the book 5 of the Ab urbe condita, thanks to the analysis of the different means to build the character (from notation to scene), and to his mastery of speech and law. These ways, with the study of looks and emotions which help to shape his figure (these of the narrative protagonists, who are individual or collective; these of the narrator, with his knowledge of Roman history and his moral role), or intertextuality, show that through his personality and values he belongs to the typology of these great men who made Rome great, summi viri. Yet Camillus sometimes seems to exceed this pattern and to reach the more individual dimension of the tragic or epic figure; he thus appears as a heroico-mythic Camillus. Therefore, through the development of the character, we will be able to study the construction of the livian historical true which is based on the articulation of several traditions, in order to create this latent but restrained tension between individual and collective.

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